Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2186Source : CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), Montréal, Québec, Canada

Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses. Il se tiendra es 6 et 7 mai à Montréal.

 

L'objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel autour de quatre importants thèmes :

Thème 1 : Se former à l'enseignement : la formation professionnelle initiale et continue

Thème 2 : S'insérer dans l'enseignement : l'insertion professionnelle

Thème 3 : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail

Thème 4 : Enseigner et apprendre avec le numérique

Ce colloque vise également des objectifs qui se révèlent des priorités pour l'ensemble de la communauté scientifique. Trois objectifs seront privilégiés :

  • Regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs afin de favoriser des échanges d'idées et de connaissances et de susciter des débats et des avancées autour de thèmes et d'objets de recherche communs ;
  • Assurer la diffusion des connaissances les plus actuelles sur la formation, l'insertion, l'intervention éducative, la profession enseignante et le numérique éducatif auprès des partenaires et organismes publics œuvrant dans le domaine éducatif, ainsi que des agents de l'éducation : enseignants, intervenants, directions d'établissements, etc. ;
  • Développer un réseau international de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l'éducation du Québec et d'ailleurs.

Dans le contexte actuel, devant le succès de notre dernier événement (plus de 10 000 personnes étaient connectées, le matin de l’ouverture, près de 200 communications/conférences ont été présentées au cours des deux journées) et après avoir consulté et réfléchi tant avec le comité organisateur qu’avec d’anciens participants, nous avons décidé de maintenir notre événement pour 2021. Si le contexte sanitaire le permet, notre événement aura lieu en personne et en ligne.

Date limite pour soumettre une proposition de communication : 7 décembre 2020, à 23 h 59

Site du colloque