Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2184Souce : ADEA

Au milieu de la crise sanitaire actuelle de la COVID-19, un consortium comprenant l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et le Centre international de l'Union africaine pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA) avec le soutien technique de l'Institut de l'UNESCO pour les Statistiques (ISU), a été mis en place afin de développer et de gérer l'Observatoire de partage de connaissances et d'innovations sur l'éducation (KIX) sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs en Afrique du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).

L'observatoire KIX se concentrera sur la collecte, la synthèse et la mobilisation d'informations et de preuves sur les réponses au COVID-19 dans l'enseignement primaire et secondaire pour éclairer les politiques et la pratique dans 41 pays membres du GPE sur le continent africain.
Le Consortium lancera officiellement l'Observatoire KIX le mardi 17 novembre à 12h00 (GMT) via Zoom.

 

La réunion virtuelle sera l'occasion pour les pays membres du PME – représentés par certains ministres de l'éducation – de partager les derniers efforts et stratégies entrepris pour la réouverture des établissements d'enseignement et d'apprentissage.

Le rôle envisagé de l'Observatoire est d'agir comme un catalyseur et un guichet unique pour l'apprentissage et le partage d'informations et de connaissances afin de promouvoir des politiques, des stratégies et des pratiques qui ont fait leurs preuves pour répondre efficacement aux besoins créés par la COVID-19.

Le lancement vise également à fournir un cadre pour le développement de partenariats qui aideront à faire progresser et à renforcer la résilience des systèmes éducatifs en Afrique pour faire face à d'éventuelles pandémies ou crises futures.

Environ 200 participants sont attendus pour assister au lancement virtuel de l'Observatoire KIX, y compris des ministres africains en charge de l'éducation, des partenaires au développement, des instituts de recherche, des représentants du secteur privé, des fondations, des organisations de la société civile et des medias.

L’Observatoire fait partie du Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovation en éducation (KIX), une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada. L'objectif de KIX est de renforcer les systèmes éducatifs nationaux et d'accélérer les progrès de l'éducation dans les pays du Sud en comblant les lacunes en matière de connaissances, en améliorant l'accès aux données factuelles et en renforçant les systèmes pour soutenir la production et l'adoption de preuves et d'innovations dans les pays membres du GPE.

L'événement sera diffusé en direct sur le Web et une traduction simultanée sera fournie en anglais et en français.

Inscription