Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

UNESCO 20015 juillet 2020, 13h 30, heure de Paris

L’UNESCO organise sous le haut patronage de La Princesse Laurentien un webinaire sur le thème : « Assurer la qualité de l’apprentissage et le bien-être des jeunes enfants dans le contexte de la COVID-19 » afin de mobiliser davantage les décideurs politiques nationaux et mondiaux, les professionnels de la petite enfance et les partenaires dans la poursuite d’actions concrètes pour assurer une éducation de qualité et le bien-être des jeunes enfants pendant et après la pandémie de la COVID-19.

 

Plusieurs ministres et partenaires de différentes régions du monde y participeront.

Les premières années constituent un stade primordial du développement rapide du cerveau qui jette les bases de la santé, du bien-être et de la productivité tout au long de la vie.

Dans le contexte de la COVID-19, les jeunes enfants sont privés de soins appropriés, de bien-être et de possibilités d’apprentissage en raison de la fermeture intense et prolongée des établissements d’accueil du jeune enfant.

Selon les dernières données disponibles de l’UNESCO, plus de 18.6 millions d’enseignants du préscolaire dans 48 pays de l’Afrique subsaharienne et 4.4 millions d’enseignants du préscolaire (dont 85 pourcent sont des femmes) dans 24 pays de la région de l’Asie-Pacifique sont plus que jamais sous pression pour faire face aux défis, stress et perturbations sans précédent résultant de la pandémie, qui sont exacerbés par leur statut déjà vulnérable dans la structure globale du personnel éducatif par rapport à leurs homologues des autres niveaux d’enseignement.

Les objectifs du webinaire sont les suivants :

Mettre en évidence quelques-uns des défis communs rencontrés, des solutions apportées et leçons tirées pendant la crise de la COVID-19 pour assurer la continuité d’un apprentissage inclusif et de qualité ainsi qu’un bien-être à tous les jeunes enfants ;
Mobiliser la communauté internationale, en particulier les membres de la Coalition Mondiale pour l’Éducation (GEC), pour concevoir et développer des solutions et actions concrètes en faveur d’un apprentissage de qualité et du bien-être des jeunes enfants.

Les aspects thématiques qui seront abordés dans le webinaire incluent sans en être limités à :

Quels sont les éléments clés à prendre en compte lorsqu’il s’agit de garantir un apprentissage de qualité et le bien-être des jeunes enfants ? Les soins de santé et les soins psychosociaux devraient-ils être privilégiés par rapport à l’apprentissage précoce ? Quel soutien est nécessaire pour les enseignants et les personnes qui s’occupent des enfants ?
Quels sont les modèles ou programmes prometteurs (haute technologie, basse technologie ou sans technologie) pour atteindre les enfants les plus défavorisés ? Qu’avons-nous appris de ces expériences et comment les mettre à l’échelle ?
Comment pouvons-nous renforcer les capacités des professionnels de la petite enfance, notamment en ce qui concerne leurs compétences à interagir et à collaborer avec les parents et autres personnes prenant soin de l’enfant pour assurer la continuité de l’apprentissage et le bien-être des enfants dans les situations de crise ?

Voir sur le site de l'UNESCO