Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Evénements & Publications

thumb 2184Source : ADEA

Tenu le mardi 17 novembre 2020 à 12 heures (GMT / Abidjan), le wébinaire de lancement était organisé par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) en collaboration avec le Centre international de l'Union africaine pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique (UA / CIEFFA).

thumb 2187Source : UNESCO

L’édition 2020 souhaite inviter le monde entier à réfléchir au sens de la pandémie en cours, en soulignant la nécessité plus que jamais essentielle d’avoir recours à la réflexion philosophique pour faire face aux multiples crises que nous traversons.

thumb 2186Source : CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), Montréal, Québec, Canada

Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses. Il se tiendra es 6 et 7 mai à Montréal.

thumb 2184Souce : ADEA

Au milieu de la crise sanitaire actuelle de la COVID-19, un consortium comprenant l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et le Centre international de l'Union africaine pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA) avec le soutien technique de l'Institut de l'UNESCO pour les Statistiques (ISU), a été mis en place afin de développer et de gérer l'Observatoire de partage de connaissances et d'innovations sur l'éducation (KIX) sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs en Afrique du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).

L'observatoire KIX se concentrera sur la collecte, la synthèse et la mobilisation d'informations et de preuves sur les réponses au COVID-19 dans l'enseignement primaire et secondaire pour éclairer les politiques et la pratique dans 41 pays membres du GPE sur le continent africain.
Le Consortium lancera officiellement l'Observatoire KIX le mardi 17 novembre à 12h00 (GMT) via Zoom.

thumb 2174Source : Bureau international d'éducation (BIE)-UNESCO

Date : Vendredi 30 Octobre 2020, 14:00-15:30 GMT+1

Le webinaire aura lieu sur la plateforme Zoom, avec une diffusion en direct sur les réseaux sociaux (Facebook et YouTube).
Une interprétation simultanée en anglais, français et espagnol sera disponible.

thumb 2161Source : UNESCO

L'édition en ligne de la Semaine de l'apprentissage mobile 2020 a lieu du 12 au 14 octobre 2020. À cette occasion, la MLW (Mobile Learning Week) est consacrée au thème « Au-delà de la perturbation de l'éducation : Les futurs de l’apprentissage grâce à la technologie ». La MLW 2020 a pour toile de fond la perturbation de l'éducation et la réponse à la pandémie de COVID-19 et met en lumière les perspectives d'un avenir de l'apprentissage basé sur la technologie.

thumb 2158Source : UNESCO

L’UNESCO organise vendredi 25 septembre de 10h à 11h30, heure de New York (14h-15h30 Temps universel) une présentation et une discussion virtuelles sur les mesures, les meilleures pratiques et les succès de sa nouvelle Coalition mondiale pour l’éducation mise sur pied pour aider les États à assurer la continuité de l’instruction pendant la pandémie de COVID-19.

La réunion, qui a pour thème L’éducation pendant la pandémie de Covid-19 et au-delà : la coalition mondiale pour l’éducation en action et qui se tient dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, sera introduite par la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. Celle-ci a lancé la Coalition mondiale pour l'éducation en mars de cette année afin de relever le défi éducatif posé par le COVID-19 qui a empêché jusqu’à 1,6 milliard d'apprenants d'aller en classe dans le monde entier.

thumb 2157Source : Unesco, bureau régional d'Abuja

Vous êtes cordialement invité.e aux deux webinaires régionaux marquant la célébration de l’édition 2020 de la Journée internationale de l'alphabétisation en l'Afrique subsaharienne, sur le thème: "L’enseignement et l'apprentissage de l'alphabétisation pendant la crise du Covid-19 et au-delà : Le rôle des éducateurs et l'évolution des pédagogies".

thumb 2156Source : UNESCO

Le Programme Information pour tous de l’UNESCO (PIPT) se tourne vers l’avenir et commence à développer un nouveau plan de stratégie alors que son Conseil intergouvernemental se réunit pour la 11ème fois depuis la création du Programme en 2001. Du 22 au 25 septembre, des experts, des spécialistes et des diplomates des 22 États membres composant le Conseil du PIPT se retrouveront en ligne et exploreront les orientations futures pour la mise en œuvre du Programme.

thumb 2148Source : KIX

Le Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est en cours depuis un an. Pour marquer cette première année et les progrès réalisés, nous vous invitons à vous joindre à nous pour le Symposium KIX: Réfléchir sur le progrès et regarder vers l’avenir qui aura lieu le 9 septembre 2020, 11 h à 12 h 30 GMT. Cet événement est virtuel et se déroulera en anglais et comprendra une interprétation simultanée en français et en espagnol.

thumb 2147Source : Geekmaispasque

La technologie est un élément clé de l’éducation dans le monde numérique actuel. Quel est l’usage actuel des technologies dans le système éducatif en Afrique Francophone? Quels sont les outils et les enjeux dans son enseignement ?

Plus que tout autre secteur, l’éducation est un enjeu crucial pour l’avenir. En effet, elle a la lourde responsabilité de préparer les jeunes d’aujourd’hui à devenir les acteurs et les décideurs de demain. Et clairement, la place des technologies dans nos vies n’ira qu’en s’accentuant.

La question de l’usage de la technologie dans le système éducatif, notamment en Afrique, se pose particulièrement dans cette période de crise sanitaire liée au Covid 19. En effet, dans beaucoup de pays, les écoles et universités sont fermées depuis plusieurs semaines. Les cours à distance et la mise en place de plateformes numériques deviennent donc un sujet important.

ADEA logoSource : ADEA

Abidjan, Côte d'Ivoire, 17 juillet 2020 - Les ministres soulignent la nécessité d’adopter le changement lors de la présentation d’un rapport de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), en collaboration avec le Groupe de la Banque africaine de développement, qui examine l'impact de la pandémie COVID-19 sur l'éducation et la formation en Afrique.

Le Forum a suscité d'intenses discussions sur les défis et les meilleures pratiques concernant l'apprentissage à distance et la réouverture des institutions d'apprentissage à tous les niveaux.

thumb 2132Source : UNESCO-IICBA

L’objectif principal de ce webinaire est de donner la parole aux expert.e.s et aux enseignant.e.s afin qu’elles/ils nous aident à mieux comprendre les modalités de réouverture des écoles ainsi que les rôles qu’elles/ils y ont joué et les défis auxquels elles/ils sont confronté.e.s tout au long du processus.

Horaire : 11.00 – 12.30 GMT

Note conceptuelle

thumb 2131Source : UVS (Université Virtuelle du Sénégal)

Premier intervenant de ce webinaire, le Pr Kalidou DIALLO, a procédé à une présentation des différents processus de réformes du système éducatif sénégalais depuis l’indépendance, la problématique des innovations avant de faire un inventaire des principales innovations pédagogiques et structurelles mises en place par l’Etat du Sénégal.

thumb 2090Source : Partenariat Mondial pour l'Education

Comment les enseignants des pays à faible revenu peuvent-ils être impliqués pour soutenir l'apprentissage et le bien-être des élèves pendant cette crise du COVID-19 ? Sur la base des leçons tirées des épidémies passées et d’exemples actuels de réponse du secteur de l'éducation, examinons les outils et pratiques pour aider les enseignants à continuer à faire leur travail durant la crise.

Cet article présente les leçons tirées de l'épidémie d'Ebola, des exemples de la réponse actuelle et des idées pour atténuer l'impact de la fermeture des écoles sur les plus démunis.

UNESCO 20015 juillet 2020, 13h 30, heure de Paris

L’UNESCO organise sous le haut patronage de La Princesse Laurentien un webinaire sur le thème : « Assurer la qualité de l’apprentissage et le bien-être des jeunes enfants dans le contexte de la COVID-19 » afin de mobiliser davantage les décideurs politiques nationaux et mondiaux, les professionnels de la petite enfance et les partenaires dans la poursuite d’actions concrètes pour assurer une éducation de qualité et le bien-être des jeunes enfants pendant et après la pandémie de la COVID-19.

ADEA logoSource : BELUGA

L'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) a le plaisir de vous inviter à participer à un forum virtuel pour présenter le rapport de situation par pays de l'ADEA intitulé « L’impact de la COVID-19 sur l’éducation en Afrique : réflexion sur des interventions prometteuses et les défis de la nouvelle normalité », qui se tiendra le jeudi 16 juillet 2020, de 12h00 à 14h15 (GMT) via Zoom.

thumb 2103Source :  UNESCO

L’UNESCO, l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants et l’Organisation internationale du Travail ont publié un kit d’outils pour aider les responsables scolaires à accompagner et protéger les enseignants et le personnel de soutien à l’éducation lors de la réouverture des écoles. Ce kit d’outils complète le Cadre conjoint pour la réouverture des écoles et le document d’orientation à l’intention des décideurs publiés par l’Équipe spéciale le mois dernier. Il traduit les sept dimensions identifiées dans le document d’orientation en une série de questions et de conseils pratiques.

Voir le document sur le site de l'UNESCO

 

thumb 2086Source : France Culture

Que nous apprend l'école à distance sur l'importance du collectif en matière de pédagogie ? Pourquoi apprend-on mieux à plusieurs ? Eléments de réponse avec le spécialiste de l'éducation Philippe Meirieu.

Ecole à la maison, comment faire ? La question se pose encore puisqu'une grande majorité d'élèves suit toujours sa scolarité à distance... et que se mettre au travail et persévérer n'est pas facile quand on est seul. Mais sait-on pourquoi la classe et le groupe aident à apprendre ?

thumb 2090Source : Partenariat Mondial pour l'Education

Au cours d’une rencontre virtuelle organisée le 7 mai 2020, les ministres de l'Éducation de 20 pays partenaires du PME ont échangé sur les approches multiformes qu'ils mettent en œuvre pour permettre aux enfants de continuer à apprendre en cette période de fermeture généralisée des écoles en raison du COVID-19.

NDalatandoLa 8ème saison de "Destination francophonie" a démarré le 21 septembre 2019 sur TV5MONDE pour un nouveau Tour du monde de la francophonie.
Elle consacre deux émissions à l’Angola, en s’intéressant au projet Eiffel ainsi qu’aux bourses d’études octroyées à de jeunes angolais pour étudier en IUT en France. Ces émissions seront diffusées respectivement les 28 septembre et le12 octobre 2019.
A cette occasion, Apréli@ est partie à la rencontre d’Isabelle De Geuser*, proviseure du lycée Eiffel de N’dalatando.