Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Formation des formateurs de l'équipe Reli@ Sénégalà l'utilisation du TBI Interwrite.

 

E.N.S. Dakar

Radio Télévision Sénégalaise

 

 

NB : les propos de la coordinatrice internationale concernent les possibilités nouvelles offertes par l'Internet dans le travail collaboratif à distance, dont les jumelages d'écoles, et non spécifiquement le TBI.

 

relia180220091
youssou180220091
astou180220091
nafissatou180220091

 

 

Journal de 20 h du 18 février 2009

 

.

{flvremote}http://www.aprelia.org/upload/videos/ReliaDakar18022009.flv{/flvremote}

 

 

 

 

Le 19 février, nous avons mis en place un comité de pilotage pour mener et coordonner le projet qui prend une ampleur sans cesse croissante, notamment par l'adhésion de plusieurs institutions tant nationales qu'internationales.

 

 

 

Après quelques échanges d'idées, la réunion a retenu ce qui suit :

- Il faut mettre une structure légère et opérationnelle qui s'articule autour des personnes déjà identifiées qui se sont investies dans la mise en place du projet.

- La qualité des personnes et leur expérience dans le domaine de l'éducation en général, des Tice en particulier et/ou dans la gestion des projets, favorisera à coup sûr un développement rapide de Reli@ et son déploiement africain en cours.

- La structure devra réétudier tous les aspects du projet et les recommandations issues des travaux de l'atelier de lancement de Dakar pour leur application dans le respect de l'esprit et du calendrier.

- La structure sera chargée de mettre en place les structures de la période d'expérimentation de 3 ans au Sénégal dans la perspective du transfert à l'Afrique avec les adaptations nécessaires aux réalités locales de chaque pays.

C'est ainsi que nous avons décidé de mettre en place un Secrétariat exécutif de Quatre membres.

 

Composition du Secrétariat exécutif

 

Secrétaire Exécutif : Youssouf Diop

Secrétaire Exécutif Adjoint : Alioune Moustapha Diouf

Secrétaire administratif : Mangary Ka

Secrétaire Financier : Malick Ndiaye

 

La première réunion du Secrétariat Exécutif s'est tenue le Lundi 23 février à 12h 30 à la Fastef (ex-ENS).

 

Avec l'aide de l'ADEA, Nous participerons activement à l'atelier BREDA/UNESCO des 3, 4 et 5 mars à Dakar. Cet évènement, basé sur l'analyse de bonnes pratiques, la création et la mutualisation de ressources pédagogiques permettra aux participants de créer le premier réseau Ouest africain. Ces derniers sont sélectionnés pour sensibiliser, former et animer le réseau auprès de leurs pairs une fois de retour dans leurs pays.

Cette rencontre se veut le point de départ d'un réseau francophone regroupant les différents participants, réseau permettant l'échange et le partage de ressources selon une charte préétablie et validée par tous. Un site collaboratif de type Wiki sera mis en ligne à l'issue de cette conférence pour permettre le suivi des activités et le développement d'actions nouvelles.

 

Cet atelier sera aussi l'occasion de travailler avec Moustapha Diack, directeur du MAN (Merlot African Network) pour préparer le 2nd Forum panafricain sur les REL (Ressources Educatives Libres), pour le panel WO-MAN (Promoting quality open education in Africa & celebrating the role of women in ict for development (ict4d) in Africa ) et les MAN@eLA Awards.

 

Nous préparons également notre participation à l'atelier panafricain du Campus Virtuel Africain(UNESCO) qui se tiendra à Dakar les 16, 17 et 18 mars.

 

Installé en novembre 2008 à l'UCAD, et dirigé par le Pr Niang, le CVA/Sénégal est partenaire de Reli@.

 

Dans le cadre de la convention Reli@/CVA Sénégal, nous installerons sous peu dans la salle du CVA un tableau blanc interactif offert par Interwrite à Reli@.

Pour l'instant, le tableau se trouve encore dans les locaux de la Présidence, où notre coordonnateur Afrique en a récemment fait une présentation au conseiller Education de la Présidence. Nous prévoyons de l'inaugurer le 16 mars à l'ouverture de l'ateler.

 

Contacts :

Youssou Diop, coordinateur Afrique 00 221 76 588 48 89

 

Geneviève Puiségur-Pouchin, coordinatrice internationale

00 33 (0)6 81 63 81 51 ou 00 221 70 101 78 11