Imprimer
Catégorie : Actus Aprelia

logo aprelia v26 xsL'Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines (Apréli@) laisse désormais la place au site Agir pour la mise en pratique des ressources éducatives libres @fricaines.

Un même nom donc, un même logo, une adresse inchangée, mais un statut, des objectifs et un fonctionnement ajustés pour être en phase avec les évolutions, notamment celles liées aux initiatives prises par divers pays d'Afrique francophone sub-saharienne dans le domaine du Numérique éducatif en réponse à la pandémie COVID 19. Après la longue phase de plaidoyer-mobilisation menée par l'association depuis 2009 et les nombreuses initiatives-pilotes qu'elle a menées en vue de soutenir la production de RELs endogènes et d'utilisation appropriées aux contextes et enjeux éducatifs, est désormais venue la phase d'intégration de ces RELs aux différents niveaux des systèmes éducatifs.

La collection de RELs pour Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages (ACQA) vient d'être parachevée par la mise en ligne du 2ème cours Apréli@-TESSA sur l'inclusion, intitulé Ensemble vers une école inclusive. Les établissements scolaires du primaire et du secondaire peuvent ainsi mettre à profit la vision, les stratégies et les outils qui les aideront à évoluer vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue (CAPE), basée sur la collaboration, l’entraide, le partage, l’apprentissage entre pairs et l‘utilisation optimale des ressources humaines et pédagogiques.

Le site fera donc peau neuve durant l'été; nous ferons tout notre possible pour mettre en ligne la nouvelle version à la rentrée scolaire. Il se focalisera sur les initiatives de mise en pratique de RELs africaines et s'en fera l'écho, dans un objectif de partage et de passage à l'échelle. Nous vous invitons à nous informer de vos propres initiatives dans ce sens, que nous nous ferons un plaisir de relayer.

Nous sommes ravis de vous annoncer que le 1er cours Apréli@-TESSA sur l'inclusion, intitulé Apprentissage et enseignement inclusif, fait d'ores et déjà l'objet d'une recherche menée par l'Open University dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Togo) ; les coordonnateurs-pays accompagnent, dans chaque pays, une cohorte d’une dizaine d’enseignant.e.s et de formateurs/trices qui effectuent le parcours proposé par ce cours. Nous prendrons en compte les retours d’expérience pour améliorer ce cours et offrir des modèles d’accompagnement de nature à faciliter la réussite des participant.e.s.

Les anciens articles resteront accessibles dans un espace dédié ; l'ensemble des ressources de la collection ACQA seront eux disponibles en page d'accueil.

Au plaisir donc de vous retrouver à la rentrée, pour ouvrir ensemble un nouveau chapitre du grand livre des RELs africaines et récolter les fruits des graines patiemment semées pendant 13 ans déjà ! Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés, et se sont impliqué.e.s sans relâche dans ce travail de fourmis laborieuses, déterminées et indécourageables, comme aime à le dire notre cher ami Aliou Sow.

Nous ne saurions conclure sans adresser une immense merci du fond du coeur à celui qui a ouvert la voie des possibles en nous faisant confiance et nous mettant le pied à l'étrier dès 2017, notre cher, très cher Mamadou N'Doye. Qu'il soit infiniment remercié pour son soutien sans faille, ses éclairages et conseils aussi judicieux que bienveillants dispensés avec générosité tout au long de ces années. 

 

 

 

 

Affichages : 271