Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

edupronetArticle d'Edupronet :

"Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connaît notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général.

 

Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Il est aujourd’hui légitime de se poser la question et de réfléchir sur le plan transversal plutôt qu’uniquement académique. Et bien qu’il puisse exister de nombreuses propositions, généralement, on identifie 8 compétences comme étant nécessaires pour réussir au 21e siècle. Il est donc utile pour l’école d’aujourd’hui de comprendre ces compétences et de savoir comment les enseigner. Par ailleurs, afin d’intégrer ces compétences au sein des cours et de développer la capacité des élèves dans chaque domaine, les professeurs doivent d’abord assimiler eux-mêmes ce que signifient vraiment ces notions."

Les 8 compétences en question sont : le leadership, la culture numérique,la communication,  l'intelligence émotionnelle, l'entrepreneuriat, la citoyenneté globale, la résolution de problèmes et le travail en équipe.

Lire l'article complet