Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1907Source : Anti-déprime

Parlez-vous chacal ou girafe ? Comment le savoir? En fait, c'est plutôt simple. Vous le savez, le chacal étant une créature qui évolue plutôt au raz du sol, il a tendance à réduire son champ de vision et de réflexion, tandis que la girafe, grâce à son long coup, prend de la hauteur, et se montre compatissante, bienveillante et à l’écoute. Le comportement de la girafe favorise respect, confiance, écoute bienveillante, coopération et altruisme.

 

Cela se traduit très clairement dans leur langage. Par exemple, alors que le chacal dira : "Quel.le imbécile ! Tu as encore fait cette erreur !", la girafe dira plutôt : "Je vois que ta réponse à cette question est erronée. Veux-tu que nous reprenions ce point ensemble ?"

Ces deux atttides et façons de s'exprimer renvoient aux travaux du psychologue Marshall Rosenberg, père de la communication non-violente (nos cousins québécois préférent l'expression : communication consciente).

Dans l'article du site antideprime.com, vous trouverez un tableau des deux langages, issu de l'ouvrage « Parents respectueux, enfants respectueux », de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson.