Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources pour les écoles

logo aprelia v46 xs fond tranparentDe plus en plus de pays africains prescrivent le recours aux Rels (Ressources Educatives Libres) à la fois pour enrichir et diversifier les ressources d'enseignement-apprentissage, impulser une dynamique nationale de production de contenus endogènes, et aussi pour faciliter l'intégration du numérique à tous niveaux de leur système éducatif. Certains d'entre eux ont même établi un curriculum TICE qui promeut le recours aux RELs.

Les RELs d'Apréli@, produites en réseau de co-producteurs africains et européens, sont placées sous licence Creative Commons de niveau 5. Qu'est-ce que cela signifie ? et les RELs, qu'est-ce que c'est ?

Vous trouverez ici une note d'Apréli@ en réponse à ces questions.

 

 

 

Logo ApreliaPartaTESSA xsAméliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue :
collection de ressources éducatives libres endogènes pour les écoles africaines francophones.

Cette collection Apréli@-PartaTESSA de ressources éducatives libres africaines est destinée aux établissements scolaires du primaire et du secondaire.
Elle vise à les outiller pour évoluer vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue (CAPE), en vue d’améliorer continument la qualité des enseignements-apprentissages.
Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’établissement, enseignants/encadreurs pédagogiques/formateurs/chefs d’établissements, tous placés au centre de leur processus d’apprentissage et développement professionnel continu (ADPC).
Elle installe l’établissement au cœur des processus d’ADPC, en y mettant en œuvre, en son sein et en réseau de pairs proches et distants, un modèle innovant d’apprentissage et de développement professionnel continu collaboratif de l’ensemble des acteurs.