Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources pour les écoles

thumb 1960Lancée par une jeune équipe d’informaticiens sénégalais,Ownlabs est une application qui simule un laboratoire scientifique par la réalité virtuelle (Physique, chimie et biologie). Simple d’utilisation avec un smartphone et un casque de réalité virtuelle, chaque étudiant peut avoir accès à n'importe quelle expérience de sa classe ou d'un autre programme. À très faible coût et sans danger portant produits chimiques.

thumb 1919Un manuel produit par le Forum des Educatrices Africaines (FAWE, http://fawe.org/ ), co-écrit par Penina Mlama, Marema Dioum, Herbert Makoye, Lornah Murage, Margaret Wagah et Rose Washika.

Le présent manuel de l’enseignant(e) sur la pédagogie qui intègre la dimension genre a été conçu pour servir de guide pratique destiné à rendre les processus pédagogiques sensibles au genre. Bien des fois, les enseignant(e)s ne sont même pas conscient(e)s des situations qui sont discriminatoires du point de vue du genre. Il arrive qu’ils/elles utilisent du matériel didactique qui présente un seul type de sexe accomplissant certaines tâches ; il arrive aussi qu’ils/elles s’expriment en des termes qui dévalorisent les capacités ou caractéristiques des personnes d’un sexe donné. Ce langage démoralise les élèves, plus particulièrement les filles, et les empêche de participer pleinement au processus d’apprentissage.
Pour y remédier, le manuel vise les objectifs suivants:

thumb 1916Source : Apprendre à éduquer

L’idée est d’amener les enfants et les adolescents à bien se rendre compte qu’il est fréquent de se tromper (tout le monde se trompe à un moment ou à un autre), que les émotions douloureuses éprouvées lors des ces erreurs sont normales et qu’elles sont surmontables quand on envisage les erreurs comme des expériences et des défis qui nécessitent l’élaboration de stratégies nouvelles.

thumb 1915Source : Ecole positive
L’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) et l’Université de Lorraine sont à l’origine d’un document très complet pour comprendre et accompagner au mieux les élèves qui souffrent de troubles « Dys » : dyspraxie, dysorthograhie, dycalculie, dyslexie,…

thumb 1899En français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences. Source : Ecole positive

Placé sous tutelle du ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé (ex Scéren-CRDP) édite des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative. Ainsi enseignants et parents peuvent notamment puiser dans plus de 200 films d’animation

thumb 1912Source : Festival Ecole de la vie

Si on apprenait à tous les enfants de 8 ans à pratiquer la méditation, on éliminerait la violence en une génération.” Le Dalaï Lama

Convaincu de cette idée et conforté par de nombreuses études venant confirmer les incroyables bienfaits de la méditation à l’école, Jonathan Lehmann a décidé d’agir, en pensant et en développant un kit de méditation court et simple à comprendre par des enfants, afin que cette belle initiative se propage dans les écoles.

thumb 1899Source : Ecole positive

Cette histoire de fleurs permettra de discuter avec les élèves de la différence, de l’exclusion, sources de souffrances, et du respect et de l'accueil nécessaires à l'estime de soi et au bien-être de chacun.e. L'article La vidéo (You Tube, 3'13'', chaîne La malle à Histoires)

thumb 1910Source : Papa positive

Intitulé "Faire le bien", ce jeu de cartes ( pdf, 988 Ko) permet de semer des graines de bonheur dans la vie de tous en cultivant l’altruisme, la gratitude et l’empathie. 

Il suffit de disposer le jeu de cartes bien en vue à la maison ou à l’école et

thumb 1909Du blog de Léni, enseignante en école primaire, spécialisée dans l'aide aux élèves en difficulté scolaire :
Pour les élèves qui n'entrent pas dans les exercices de lecture traditionnels,
Pour ceux qui lisent au kilomètre sans rien comprendre,
Ou pour ceux qui n'utilisent pas des stratégies efficaces pour comprendre (relecture, prise en compte des connecteurs logiques, recherche des mots dont le sens est inconnu...).

Découvrir les méthodes de Léni