Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources pour la classe

thumb 1902Source : NousVousIls

Directeur de recherches au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL) de l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a conçu un programme d’éducation pédagogique de l’attention en classe (du CP à la 5e). ATOLE (« Attentif à l’école ») utilise les neurosciences et la psychologie cognitive pour apprendre aux enfants à renforcer leur concentration.

thumb 1900Source : Ecole positive

Eduscol* (MEN, France) propose un excellent document à télécharger gratuitement.
On y trouve une définition du jeu, son intégration dans le développement de l’enfant, des conseils d’organisation et de très nombreuses ressources (avec même des liens vers des vidéos).
La place du numérique est également abordée.
Télécharger le document

*Portail français d'informations et de ressources destinées aux professionnels de l'éducation nationale.

thumb 1899Source: Ecole positive
L’académie d’Orléans-Tours (France) est à l’origine d’un document synthétique sur le sujet de la concentration et de l’attention des enfants. On y trouve des suggestions de méthodes de travail et des idées d’activités pour les développer et ainsi faciliter l’apprentissage.
Télécharger le document

thumb 1895Nouvelle collection de fiches TV5MONDE, source Le Fil du bilingue
Une nouvelle collection de fiches pédagogiques destinées à l’enseignement des sciences en français dans le cadre des sections bilingues francophones vient d’être mise en ligne sur le site de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques s’adressent à des enseignant-e-s de sciences qui souhaitent développer des compétences disciplinaires en intégrant un travail sur la langue de la discipline.

thumb 1894Le site de l’Association pour l’éducation émotionnelle propose un excellent ouvrage en téléchargement gratuit : « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée (200 activités pédagogiques et ludiques) » de Michel Claeys Bouuaert. On y trouve une explication détaillée de l’intelligence émotionnelle et les bénéfices de son développement pour les enfants. Enseignants et parents pourront ainsi s’inspirer d’activités riches, originales et propices à la collaboration.

thumb 1893Et pose-toi cinq questions. Est-ce ce que je m'apprête à dire est bien : Positif ? Exact ? Nécessaire ? Sage ? Enrichissant ?

 

thumb 1892Source : Mélanie Brunelle
Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier.

thumb 1891Une sitographie très riche, permettant d'accéder gratuitement à un éventail de ressources format .pdf pour les enfants présentant des troubles "dys" divers. La liste

 

thumb 1890Internet regorge de ressources pédagogiques gratuites, mais la plupart sont en anglais. L'article ci-dessous vous en présente un bon nombre, à adapter aux contextes et réalités des pays africains francophones. L'article