Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources panafricaines

thumb 1752Source : http://ffin.francophonie.org
En soutien aux efforts déployés par le gouvernement malien, des initiales informelles menées par des associations et des organisations non gouvernementales essaient de proposer des programmes de soutien scolaire aux enfants de la rue n’ayant pas eu la chance d’accéder à l’éducation. L’une de ces initiatives, est le projet Malinux Télé, dont la pertinence et la démarche frugale finissent par convaincre.
L'article

Dessin animé, réalisé au Sénégal, dans le cadre de la francophonie, sur l'histoire d'Awa, qui a dû se battre pour accéder à l'éducation et au monde professionnel. Malgré les obstacles, Awa n'a jamais renoncé et a su réaliser ses rêves et s'épanouir sur tous les plans.
Durée : 5 minutes, sans paroles, tous publics.
Ce court-métrage peut faire l'objet de séquences pédagogiques basées sur la participation active des élèves (débats argumentés) sur la question de l'importance de l'éducation, notamment pour les filles, et les discriminations de genre.

Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA), pionnier de l'édition numérique en Afrique, a lancé la Librairie Numérique Africaine (LNA), une plateforme web dédiée au livre africain.
Il s'agit d'une librairie en ligne qui offrira des ouvrages africains. Pour la réalisation de ce projet, la structure s'est alliée aux autres principaux éditeurs africains.
Plus...

La Délégation Permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO a organisé le lundi 3 février 2014 le vernissage de l'exposition "L'Art pour la Paix" au siège de l'UNESCO, à Paris, en présence de l'Ambassadeur auprès de l'Unesco, S.E. Madame Denise Houphouët-Boigny, et de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, S.E. Monsieur Charles Gomis, avec la participation du Fonds d'Action Saint-Viateur.

20140203 193657 s

de gauche à droite, Geneviève Puiségur-Pouchin, Apréli@, S.E. Madame Denise Houphouët-Boigny et Kra N'Guessan

L'art pour la paix est une exposition internationale d'art contemporain africain qui réunit plus d'une quinzaine d'artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens ou graveurs. Outre cette exposition itinérante dont le lancement se fera à la Maison de l'UNESCO, le projet L'art pour la paix, initié par le plasticien Fulgence Niamba, propose des rencontres avec des artistes autour du thème de la paix. Il s'agira de « Paix et cohésion sociale au service du développement » pour la première qui se tiendra le mardi 4 février de 10 à 13 heures. Plus de détails
Voir aussi : Interview de N'GUESSAN KRA, peintre sculpteur, professeur d'Arts Plastiques au Campus Sainte Thérèse d'Ozoir La Ferrière, et chargé de cours d'Anthropologie de l'art à l'université Paris 1.

Le premier cours de formation en ligne sur le changement climatique à l'intention des enseignants du secondaire est désormais disponible.

Hadithi est une plateforme d’hébergement de contenus académiques en accès libre. L'équipe d'Hadithi sélectionne en priorité les ressources faisant état de recherches qui peuvent contribuer au développement du continent.
L'article (Cursus)

 

Le programme «Africa content initiative» (Icann Afrique) a été lancé le 8 décembre 2012 à l'Agence universitaire de la Francophonie (Auf) par le groupe sénégalais Kheweul.com. Plus....

Il permet d'écrire dans toutes les langues nationales burkibabè.
Télécharger (puis choisir, par exemple, la police Roman Burkina)