Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources francophones

thumb 1856Source : TICE-Education

Dans le cadre du plan français numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes de 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3 ème et sont organisées par cycles d'apprentissage. Ces contenus et services associés couvrent les cycles 3 et 4 pour cinq enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand).

thumb 1827Un portail coopératif ouvert pour mutualiser des références autour de la pédagogie dans l'enseignement supérieur francophone. Une démarche contributive ouverte à la coopération de chacun.e.Une mine de ressources pécieuses... Le méga-portail

 

thumb 1820Liste établie par le  ministère sénégalais de l'éducation. La liste

Unesco Mali sLe Programme UNESCO de renforcement des capacités en faveur de l'EPT (Education pour Tous, en anglais EFA, Education for All) aide les ministères de l’Éducation à développer leur propre système éducatif national.

Au Mali, le programme a produit cinq modules thématiques :

disponibles en .pdf

 

thumb 1817Extraits :
La réalisation de ce document a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) à travers son projet CapEFA Mali.

L’objectif de ce module est de permettre au personnel d’encadrement de maîtriser les approches innovantes pour mieux les transmettre aux enseignants qui, à leur tour, les mettront en œuvre en situation d’enseignement-apprentissage, et doter les apprenants de compétences, de savoirs et de savoir-faire.
Changer les habitudes et réformer les mentalités suppose une maîtrise des techniques de communication appropriées, un recours à des astuces pédagogiques spécifiques et une parfaite connaissance des cibles en direction desquelles le savoir et les messages doivent être transmis sont importants.

thumb 1816Initiative pour le développement numérique de l'espace universitaire francophone, Agence Universitaire de la Francophonie

Ce méta-portail de ressources universitaires francophones est destiné à toutes les personnes, étudiants, enseignants-chercheurs, dirigeants, ingénieurs, techniciens, personnel administratif dans les universités et autres établissements d’enseignement et de recherche, intéressées et concernées par les usages du numérique pour l’éducation. Les enseignants de l'enseignement secondaire peuvent également en tirer profit, pour leur propre développement professionnel, ou pour enrichir leurs cours.

Le portail

 

 

thumb 1811Source : Eduscol
Thomas Castanet, professeur de mathématiques au lycée Liberté de Bamako (Mali) met généreusement à disposition de tous, sur le site Chingatome,  plus de 6 000 exercices, classés par niveau et thèmes des programmes français. ChingAtome est un serveur d'exercices mathématiques permettant de composer facilement des feuilles d'exercices de mathématiques. Les ressources du site peuvent être aisément adaptées aux programmes en vigueur dans les pays francophones africains.

pingouinVolantRefaitPrenez le temps de découvrir tous les logiciels et services libres proposés par l’association Framasoft,  listés en fin d’article.

Framasoft est un réseau dédié au développement du logiciel libre qui nous invite à créer ensemble un monde de partage et de coopération.

Tous les outils de partage dont vous avez besoin sont à votre disposition de façon simple et conviviale.

Et pour ceux qui ont quelques compétences en la matière et l'envie d'aller plus loin, Framasoft propose de développer d’autres Collectifs d’Hébergeurs Alternatifs Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) en mettant à disposition les sources de toutes ces ressources libres.

thumb 1802Apréli@ se réjouit de vous informer du lancement à Abidjan du site Examens et Concours. Ce site a pour objectifs de :

  1. mettre à la disposition des élèves et des enseignants les sujets d’examens et leurs corrigés (BEPC, BAC) proposés dans les pays francophones d’Afrique ;
  2. constituer une base de données pour nos états et institutions ;
  3. favoriser l’harmonisation des méthodes et outils d’évaluations dans l’espace francophone ;
  4. contribuer à l’intégration africaine ;
  5. consolider la Francophonie.

S'adressant aux élèves, aux enseignants et aux parents, le site est en phase de construction. Vos observations et suggestions sont les bienvenues. Merci de contribuer à cette belle initiative.

Le site
La page Facebook