Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

wordle 1806 sChères et chers internautes, nous avons la joie de vous annoncer que nous serons très bientôt en mesure de mettre en ligne le petit-dernier de la collection Apréli@ destinée aux chefs d'établissements.

Alors que les 4 premiers cahiers mettaient l'accent sur la transformation des processus d'enseignements-apprentissages, ce cahier ouvre une perspective sur la gouvernance scolaire, à partir de la mise en oeuvre d'un projet d'établissement. Cet angle nouveau contribue à l'objectif large de cette collection, à savoir l'amélioration continue de la qualité des apprentissage, dans le cadre de  l'initiative ACQA que nous avions annoncée début août 2017.

Extraits de l'introduction :

De quoi parle ce cahier ?
Ce cahier met l’accent sur le processus de planification du développement de l’établissement, en vue d’améliorer les conditions et résultats d’apprentissage.
Au préalable, avec l’ensemble de la communauté de l’établissement (école, collège, lycée), vous avez évalué ses points forts et les points à améliorer. En cohérence avec les priorités éducatives nationales, éventuellement déclinées au niveau régional, voire sous-régional, vous allez vous attacher à établir un plan d’actions qui concourront à l’atteinte des priorités de votre établissement, en prenant en compte ses réalités propres. Pour ce faire, vous allez mettre à contribution vos collègues de l’équipe de direction, qu’elle soit constitué d’un seul enseignant dans une toute petite école, d’un groupe de quatre ou cinq enseignants chevronnés dans une école plus importante, ou d’une équipe réunissant divers types de personnels dans un collège ou lycée, en associant étroitement le Comité de gestion de l’école. Ensemble, vous serez en mesure d’établir un plan pour réaliser ces améliorations. Ce cahier vous guidera à travers le processus de planification et vous aidera à développer un modèle pour votre plan d’actions.

Ce que vous trouverez dans ce cahier
Les ressources, activités, pauses-réflexions et études de cas proposées dans ce cahier vous aideront à :
• connaître les principales caractéristiques d'un processus de planification scolaire efficace.
• planifier des améliorations à l'échelle de l'école dans l'apprentissage des élèves.
• engager les parties prenantes et en particulier le Comité de gestion dans la planification du développement de l'école.
• rédiger un plan de développement scolaire efficace qui améliore indiscutablement les résultats des élèves.

Un grand merci à Alioune Moustapha Diouf, du Sénégal, Asséguéréma Dolo, du Mali, Michèle Deane du Royaume-Uni et Pierre Puiségur, de France, pour leur contribution si précieuse à la réalisation de ce cahier, leur infinie patience et leur disponibilité de chaque instant !

Geneviève Puiségur-Pouchin, auteure de la collection.