Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1927Jusqu'ici réservée aux enseignants du primaire, l'IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) s'adresse désormais également à ceux du post-primaire. Au Burkina Faso, l'initiative a ainsi produit cinq livrets :

 

Livret 1 : Éléments de pédagogie générale

Ce livret, qui a pour objectif général d’outiller les enseignants du post-primaire sans formation initiale dans le domaine de la pédagogie générale, comprend deux séquences :
La première vise à outiller l’enseignant sur la manière de gérer les apprentissages et la discipline au sein des grands groupes ;
La seconde a pour objectif une meilleure appropriation des principes et méthodologies de l’évaluation.

Livret 2 : Décloisonner l'enseignement/apprentissage du français

Ce livret entend doter l’enseignant de français du post-primaire des bases méthodologiques pour donner efficacement son cours.

Livret 3 : Initiation à l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Ce livret, qui a pour objectif général d’outiller les enseignants du post-primaire sans formation initiale dans le domaine de la pédagogie générale, comprend deux séquences :

La première vise à outiller l’enseignant sur sur la préparation et la réalisation d’une leçon d’histoire ou de géographie ;
La seconde a pour objectif d’expliquer comment enseigner l’histoire et la géographie locales du Burkina Faso au post-primaire.

Livret 4 : Didactique des mathématiques

L’objet de ce livret est d'aider les enseignants sans capacité pédagogique, à surmonter les problèmes qu'ils rencontrent dans l'enseignement des mathématiques. Dans cette perspective, deux thèmes ont été choisis en fonction de leur importance à leur endroit. Il s’agit de l’élaboration d’une fiche pédagogique et de l’analyse a priori d’un exercice.

Livret 5 : Initiation à la didactique des Sciences de la Vie et de la Terre

 L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au post-primaire, au regard de ses finalités et buts, vise à consolider chez les jeunes venant du primaire, les connaissances qu’ils ont acquises, à leur donner de nouvelles connaissances et à développer chez eux des savoir-faire et des savoir-être. À cet effet, le profil de l’enseigné au sortir du post-primaire sera caractérisé par une aptitude à :

1. se servir des connaissances acquises pour participer à son niveau, à l’amélioration des conditions de vie dans sa société et au développement de son pays ;
2. utiliser les méthodes actives ou d’autostructuration comme moyen d’accéder à la connaissance et comme mode d’approche explicative pour comprendre la nature, mais aussi comme outil intellectuel transférable à d’autres activités ;
3. adopter un comportement positif vis à vis de la nature.

Pour cela, l’enseignant doit avoir une maitrise des notions fondamentales de biologie et de géologie, ainsi que des démarches méthodologiques d’enseignement / apprentissage.
Aussi, il doit pouvoir planifier et animer ses prestations pédagogiques de manière efficace. Ce livret a pour objectif de les y aider.