Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Formations

thumb 1821Ce cours de la plate-forme FUN a pour ambition d’enrichir la culture numérique de chacun(e). Il ne demande aucun prérequis autre que la possibilité de travailler sur un ordinateur relié à internet.Plan du cours

Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information

Semaine 2 : Communiquer sur le Web

Semaine 3 : Organiser une veille en ligne

Semaine 4 : Contribuer au Web 2.0

Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs

Semaine 6 : Appréhender les enjeux du numérique

Accéder au MOOC

thumb 1768Le MOOC Apprendre et faire apprendre débutera le 19 septembre 2016. Proposé par l'Université de Mons, Il a pour ambition de faire découvrir différentes manières d’apprendre, mais aussi d'aider à mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à travers différents contextes.
Il se déroule en six semaines et comporte divers types d’activités : capsules d’apprentissage vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement.
La plateforme de formation sera accessible une semaine auparavant, le 12 septembre 2016. Vous pourrez ainsi commencer à vous familiariser avec votre environnement de travail.
Inscription

Projet UNESCO/Fonds chinois en dépôt
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a lancé le 4 juillet, en sa qualité de président de la Commission nationale congolaise de l’Unesco, le projet de formation en présentiel et à distance de 500 enseignants du primaire et du secondaire aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), et aux Technologies d’information et de la communication en éducation (TICE). Plus...

Source : Cursus
Université de Lille
Enseignement entièrement à distance - SEFA - Lille 1
Ces parcours de master forment des ingénieurs de formation, des responsables pédagogiques, des consultants, des concepteurs pédagogiques multimédias, des chefs de projets e-learning, des responsables TICE d'entreprises, d'institutions de formation, de prestataires de services multimédias..
Les dossiers doivent être déposés avant le 15 juin 2015 (1re session)
Les étudiants pouvant solliciter une allocation de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) doivent déposer leur dossier de candidature avant le 15 juin 2015 sur le site de l'AUF.

Source : Thot Cursus

En partenariat avec l'UNESCO, le Réseau international des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) et l'Université de Cergy Pontoise (France), l'Agence universitaire de la francophonie via son Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC) lance la deuxième session du MOOC CERTICE SCOL. Ce MOOC vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs, dans les pays francophones en développement, aux usages des technologies de l'information et de la communication en éducation.

Se former par la FOAD et les MOOCs avec l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vous propose pour la rentrée 2016 / 2017 près de 90 diplômes, licences et masters entièrement à distance, ainsi qu’une offre de cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC).

Gratuit, tous niveaux. BBC Learning English

Source : FUN
Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Plus

L’agenda MOOC Francophone offre une projection mensuelle des cours pour mieux organiser votre planning et surtout ne pas rater le début d’un cours qui vous intéresse…L'agenda