Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1936Source : Le Café pédagogique

"L'objectif de ce projet est de rassembler et de mutualiser des ressources variées (outils de réflexion, outils pédagogiques) qui puissent aider les enseignant·e·s de SVT à construire un enseignement humaniste, qui défende réellement les valeurs universelles que nous avons pour mission de transmettre, et qui intègre et respecte tous les êtres humains."

 

Présentation du Café (extraits): Inconsciemment, une grande partie de nos pratiques pédagogiques en SVT véhiculent des stéréotypes sexistes, racistes, homophobes, etc... Par ce biais, et par bien des manières complexes, inconscientes..., l'enseignement des SVT diffuse un grand nombre de stéréotypes qui alimentent les représentations racistes, sexistes, homophobes, etc., qui construisent les inégalités. Alors que l'on a vocation, via un apprentissage scientifique et rigoureux, à éclairer les élèves et à déconstruire les idées reçues, nous participons hélas trop souvent au contraire à en ancrer certaines. Que l'on réfute ce constat ou non, un grand nombre d'études de sciences humaines l'ont déjà démontré.

Le site donne donc des moyens de lutter contre ces stéréotypes. Il publie par exemple une longue liste de scientifiques femmes que l'on peut utiliser en cours.

Le site SVT égalité

Ressources pédagogiques du site SVT égalité

L'article du Café