Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1824Source : Orthophonie et Logiciels Libres
Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser des troubles du développement.

La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc..

Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.

Nous avons bien conscience que la Framakey orientée « dys » ne permettra pas à elle seule de compenser toutes les difficultés que peuvent rencontrées des jeunes présentant un trouble spécifique du développement. Néanmoins, il nous semblait intéressant de proposer un outil paramétrable, facile à installer sur un support peu onéreux (une clé USB) pour permettra aux élèves et jeunes « dys » d’avoir quelques outils pour faciliter leurs apprentissages et leur accès à l’écrit, tant au niveau de la lecture que de la production écrite.

Lien de téléchargement de la nouvelle version 2