Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources

geogebra appsNouvelles apps GeoGebra Calculatrice Graphique et Géométrie

Geogebra, le logiciel préféré des étudiants et des enseignants se conjugue maintenant en 3 applications :

  • Geogebra calculatrice graphique
  • Geogebra Géométrie
  • Geogebra classique

Vous pouvez télécharger et installer ces applications sur votre ordinateur, quel que soit l'OS, sur votre tablette ou votre téléphone (Voir cet article)

Page de téléchargement

graphing calculatorTransformez votre téléphone en calculatrice d’examen avec Geogebra :

Lire l'article sur le blog de la communauté Geogebra

Transformez n’importe quel téléphone ou tablette en une calculatrice bloquée en mode examen ! Essayez le Mode Examen dans les apps GeoGebra Calculatrice Graphique :

thumb 1882Les différents modules, 7 pour le primaire et 6 pour le collège, sont accessibles sur le site du projet
Pour être informé des avancées du projet, voyez également son blog
Vous pouvez aussi vous reporter à l'article d'Apréli@ Côte d’Ivoire-M-learning : innover dans les pratiques pédagogiques utilisant les TICE

logo aprelia v46 xs fond tranparentDe plus en plus de pays africains prescrivent le recours aux Rels (Ressources Educatives Libres) à la fois pour enrichir et diversifier les ressources d'enseignement-apprentissage, impulser une dynamique nationale de production de contenus endogènes, et aussi pour faciliter l'intégration du numérique à tous niveaux de leur système éducatif. Certains d'entre eux ont même établi un curriculum TICE qui promeut le recours aux RELs.

Les RELs d'Apréli@, produites en réseau de co-producteurs africains et européens, sont placées sous licence Creative Commons de niveau 5. Qu'est-ce que cela signifie ? et les RELs, qu'est-ce que c'est ?

Vous trouverez ici une note d'Apréli@ en réponse à ces questions.

 

 

 

Logo ApreliaPartaTESSA xsAméliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue :
collection de ressources éducatives libres endogènes pour les écoles africaines francophones.

Cette collection Apréli@-PartaTESSA de ressources éducatives libres africaines est destinée aux établissements scolaires du primaire et du secondaire.
Elle vise à les outiller pour évoluer vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue (CAPE), en vue d’améliorer continument la qualité des enseignements-apprentissages.
Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’établissement, enseignants/encadreurs pédagogiques/formateurs/chefs d’établissements, tous placés au centre de leur processus d’apprentissage et développement professionnel continu (ADPC).
Elle installe l’établissement au cœur des processus d’ADPC, en y mettant en œuvre, en son sein et en réseau de pairs proches et distants, un modèle innovant d’apprentissage et de développement professionnel continu collaboratif de l’ensemble des acteurs.

wordle 1806 s

 Présentation des cahiers :

Cette collection est destinée aux chefs d’établissement/directeurs d’école, ou toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure scolaire (tel que censeur, responsable pédagogique, coordinateur disciplinaire ...). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit.

Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation «chef d’établissement».

La collection vise à aider les chefs d’établissement à faire évoluer la structure scolaire dont ils* ont la charge vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Elargie (CAPE). Cette CAPE repose sur le co-développement professionnel continu de l’ensemble des acteurs et fait de l’établissement le lieu privilégié de l’ADP (Apprentissage et Développement Professionnel). Elle peut s'élargir à des acteurs distants, notamment grâce à la mise en oeuvre par l'école d'un e-jumelage éducatif d'Apréli@ avec une école d'une autre région ou d'un autre pays.

thumb 1879 Sciences et Vie de la Terre :

thumb 1877Source : AUF
Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage (Hattie, 2014). Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours.

thumb 1876L’AUF vous propose 12 MOOCs s’adressant tout particulièrement aux enseignants, notamment pour les former aux usages du numérique éducatif. C’est une priorité de la programmation de l’Agence.
Voir les 12 MOOCs

thumb 1875Source : Apprendre-réviser-mémoriser

Ces dix questions ont un vrai pouvoir pour améliorer les apprentissages des enfants et des adolescents car elles les invitent à :

réfléchir sur ce qu’ils ont appris,

structurer et verbaliser leurs pensées,

revivre les émotions positives qui ont accompagné les apprentissages pour mieux les ancrer,

créer des nouvelles habitudes cognitives (prendre du recul sur les apprentissages, s’interroger sur comment et pourquoi apprendre…),

logo aprelia v42 xsSéquences d'apprentissage, séances d'apprentissage, situations d'apprentissage, de quoi s'agit-il ? Quelles mises en oeuvre et quelles interactions dans une approche par les compétences  (APC) ?
Un essai de synthèse réalisé par Apréli@ à partir de diverses sources francophones, notamment de ressources académiques et universitaires françaises.
Apprentissages, concepts et vocabulaire

Enregistrer