Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

logo aprelia v23 sApréli@                
(Association pour la promotion des
ressources éducatives libres @fricaines)
http://aprelia.org
http://wiki.aprelia.org
Contact Aprélia
facebook.com/aprelia.org 
Twitter : APRELIA_SG

L’Association pour la promotion des ressources éducatives libres (REL) africaines est une association française loi 1901, à but non-lucratif, créée en 2009 par sa Présidente, Geneviève Puiségur-Pouchin*, et Aïcha Bah Diallo, ex-directrice adjointe de l’Education à l’UNESCO, présidente-fondatrice du FAWE (Forum des Educatrices Africaines).

Vision
Apréli@ considère que la disponibilité à large échelle de ressources endogènes d’enseignement-apprentissage, ainsi que le développement d’usages appropriés aux différents contextes et besoins, est un levier puissant pour atteindre durablement les objectifs éducatifs africains. Pour ce faire, l’instauration de synergies et complémentarités efficaces entre les parties prenantes au développement de l’Education lui apparaît comme la voie privilégiée pour impulser des initiatives structurantes et englobantes, à même d’inspirer la décision publique et de montrer la voie d’un modèle éducatif africain, dans la perspective de l’émergence continentale.
Mission
Apréli@ a pour objectifs principaux de :

  • Sensibiliser toutes les parties prenantes au développement de l’Education à l’importance de la production de REL (Ressources Educatives Libres) africaines et des innovations pédagogiques relatives, en cohérence avec les priorités et enjeux identifiés :
    • formation initiale et continuée des enseignants,
    • renforcement de leurs capacités,
    • réformes éducatives et rapprochement des systèmes éducatifs africains,
    • présence des langues et des cultures africaines, afin de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation.
  • Soutenir ou mettre en œuvre des projets pilotes de production ou d’utilisation de REL africaines
    favorisant des pratiques pédagogiques actives et collaboratives centrées sur les apprenants 
  • Favoriser le développement professionnel collaboratif entre enseignants et encadreurs pédagogiques

Activités et résultats
Apréli@ anime et coordonne un réseau international multi acteurs pour soutenir et développer la production collaborative à l’échelle de REL africaines et d’usages adaptés au contexte et aux besoins africains.

  • Elle a ainsi développé, en collaboration étroite avec TESSA (Teacher Education in Sub Saharan Africa),les e-jumelages éducatifs, qui permettent à des classes distantes d’échanger et collaborer en menant des activités pédagogiques et éducatives communes, menées en français ou en anglais. 
  • Elle a commencé à développer la 1ère communauté africaine d’écoles collaboratives innovantes reliées par ses e-jumelages éducatifs. Les écoles pionnières (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Togo) constituent le laboratoire pédagogique du PAQEAN (Programme d’Amélioration de la Qualité des Enseignements-apprentissages par le Numérique), jeune initiative collaborative multi-acteurs, coordonnée par Apréli@.
  • Elle a contribué à la production de la 1ère collection de manuels numériques libres communs aux 8 pays de l’UEMOA.
  • Partenaire du programme ivoirien UNESCO/CFIT, qui vise à renforcer les capacités des enseignants en s’appuyant sur le Numérique, Apréli@ a produit dans ce cadre, en collaboration avec TESSA, un atelier de renforcement des capacités des encadreurs pédagogiques à mener des pédagogies actives utilisant des REL endogènes.
    Apréli@ est aussi partenaire du Campus Virtuel Africain/Unesco
    et contribue à nourrir son programme de démarrage en Côte d’Ivoire.

Reconnaissance internationale
Les e-jumelages été mis en partage à la triennale ADEA de l’Éducation et de la Formation ( 2012, Ouagadougou, Burkina Faso), à la Conférence e-learning Africa (2012, Cotonou, Bénin ; 2014, Kampala, Ouganda), à la conférence DETA (Distance Education and Teacher Education in Africa, 2013, Nairobi, Kenya), au Congrès mondial UNESCO sur les REL et à la 2ème édition de la Semaine de l'Apprentissage nomade de l'UNESCO.
Les jumelages d’Apréli@, également disponibles en anglais depuis 2013, ont en effet été distingués par l’UNESCO parmi les
meilleures pratiques sur les REL au niveau mondial.
En 2013, La CONFEMEN avait présenté la candidature d'Apréli@ au prix UNESCO-Hamdan récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l'efficacité des enseignants.

*Geneviève-Puiségur-Pouchin a enseigné en tant que professeur de mathématiques en Côte d’Ivoire et en France, et exercé des responsabilités de conseillère pédagogique en Côte d’Ivoire. Elle était chargée du thème TICE lors de la conférence Bamako+5 organisée par l’ADEA et la Banque Mondiale, qui a émis une liste de points de consensus et de recommandations pour l’intégration réussie des TIC dans les systèmes éducatifs africains.