Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

 

Suite à l’Assemblée générale annuelle du samedi 14 juin 2014, la nouvelle direction d’Apréli@ est ainsi constituée :
Présidente : Geneviève Puiségur-Pouchin
Secrétaire générale, chargée des relations avec la Côte d’Ivoire : Kouablé Clarisse Gueu Loa
Trésorier : Pierre Puiségur, également webmestre
Alexis Dieth: membre du Conseil d’Administration, chargé des relations avec le Sénégal

 

Cette direction bénéficie de l’expertise des conseillers thématiques et des conseillers-pays suivants :
Conseillère spéciale : Aïcha Bah Diallo
Conseiller Politiques d'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs africains: Pr Alioune Moustapha Diouf
Conseillère REL pour la formation des enseignants : Michèle Deane
Conseiller Manuels scolaires et matériels éducatifs numériques : Mangary Ka
Conseillère Politiques éducatives : Houraye Anne
Conseillère juridique : Amy Ouattara
Conseiller en mobilisation des ressources techniques et financières : Eric Pinet-Manche
Conseiller Relations réseau : Aliou Sow

Conseiller Burkina Faso : Christophe Yorsaon Hien
Conseiller Cameroun : Merlin Lamago
Conseiller Mauritanie : Dr Cheikh  Ould Ahmed
Conseiller Sénégal : Youssou Diop
Conseiller Togo : Richard Agbogan Kossi

En reconnaissance de leur contribution inestimable au développement des activités d’Apréli@, Aïcha Bah Diallo, Michèle Deane et Mamadou N’Doye ont été élus membres d’honneur à l’unanimité ; nous les remercions chaleureusement pour leur soutien précieux.

Kouablé Clarisse Gueu Loa, notre nouvelle secrétaire générale, est également présidente d’Apréli@ Côte d’Ivoire, récemment créée à Abidjan.
La Côte d’Ivoire étant désormais le hub des activités d’Apréli@ en Afrique, des synergies/complémentarités dynamiques et opérationnelles ont été établies entre nos deux associations. Ainsi, la présidente d’Apréli@, Geneviève Puiségur-Pouchin, est co-fondatrice d’Apréli@ Côte d’Ivoire et membre de son bureau, où elle est chargée de la mission « Coopération et partenariats internationaux ».

Le Dr Kouablé Clarisse Gueu Loa, juriste,  est enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, UFR des Sciences Juridiques Administratives et de Gestion.

Le 1er vice-président d’Apréli@ Côte d’Ivoire, chargé du développement des projets, est le Pr Emile Bih, enseignant-chercheur à l’ENS et à l’IPNETP, coordonnateur national du Rocaré, directeur pédagogique du Campus Virtuel Africain/UNESCO de Côte d’Ivoire

La 2ème vice-présidente, chargée des relations avec les syndicats et le monde éducatif, est Salimata Doumbia, enseignante et conseillère pédagogique. Ancienne secrétaire générale du Syndicat National de l'Enseignement Primaire Public de Côte d'Ivoire (SNEPPCI), membre du bureau exécutif de l’Internationale de l’Education, Salimata Doumbia est également Secrétaire générale adjointe de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI),  Conseillère au département chargé de la Fonction Publique, ainsi que vice-présidente de la Société Ivoirienne d'Assurances Mutuelles (SIDAM).

Le Pr Soma Traoré est secrétaire général de l’association. Inspecteur, directeur adjoint de l’Irma (Institut de recherche en mathématiques en Afrique), le Pr Traoré préside également la Commission des Olympiades Pan Africaines de Mathématiques (OPAM).

Le Pr Aka Bedia François en est le trésorier. Agrégé en Sciences économiques, il est responsable du Laboratoire d'Analyse et de Modélisation des Politiques Économiques (LAMPE), directeur de l'École Doctorale de l'UFR de Sciences économiques et Développement, Université Alassane Ouattara de Bouaké et directeur de la Conjoncture et Prévisions Economiques (DCPE, Ministère de l'Economie et des Finances)

Deux commissaires aux comptes appuient l’équipe dirigeante ; il s’agit de Louis Clément Zadhyg Mahie et Ernest Boni Koffi.
Louis Clément Zadhyg Mahie est Inspecteur Pédagogique Principal, coordonnateur Régional de Mathématique, membre de l’Equipe Sésamath Afrique et membre de la commission choix des sujets au baccalauréat.
Ernest Boni Koffi est administrateur civil, préfet de la région du Gbôkle (Sassandra).