Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Dans le cadre du Programme d'amélioration de la qualité de l'enseignement / apprentissage par les sciences (PAQEAS*) initié par le Groupe scolaire Tierno Sileymaani BAAL (GSTS BAAL) de Guédiawaye, les élèves des classes de 4ème et 3ème ont passé une journée de découverte à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour visiter :
1. Trois (03) laboratoires de la Faculté des Sciences et Technologies (FST-UCAD), à savoir les laboratoires de Chimie, de Physique et de Biotechnologie végétale,
2. La bibliothèque universitaire (BU) de l'UCAD
3. Et enfin le jardin botanique de l'UCAD

Cette sortie pédagogique a permis aux élèves d'entrer et de voir, pour la première fois de leur vie, un laboratoire et une salle de travaux pratiques (TP) de sciences. Autre première pour eux, ils ont pu, sous la houlette d'enseignants de la FST-UCAD, procéder à des manipulations (TP) en Physique et Chimie de même qu'en Sciences de la Vie et de la Terre. Pour ces futurs scientifiques en herbes, c'est du moins le pari que fait le GSTS BAAL avec le PAQEAS, la journée fut fructueuse, comme en attestent quelques témoignages ravis :
« Enfin me voilà devant un microscope ! » s'est écriée une élève, tandis que Salimata DIOUF, classe de 4ème enchainait : « J'ai beaucoup appris ce matin ; c'est un rêve qui s'accomplit ». Voici ce que dit par ailleurs Mohamed, élève de 3ème : « Il m'a été donné l'occasion d'apprendre plus que je n'ai appris depuis 4 ans ». Enfin, Caroline elle aussi en classe de 3ème, laisse éclater son bonheur : « Quelle joie de voir tous ces instrument qui me donnent des raisons d'aimer d'avantage les sciences ».
Et c'est exactement l'effet recherché par le GSTS BAAL: amener toute la communauté éducative à une culture scientifique en la familiarisant avec l''approche investigatrice critique et créer un environnement qui amène les élèves à dépasser leurs craintes des sciences pour s'engager plus tard dans ce domaine.
De plus, la sortie pédagogique est le prolongement du séminaire de formation des enseignants à la pédagogie active. En effet, il est conçu comme un des nombreux espaces prévus de réinvestissement des connaissances acquises durant l'atelier de formation des enseignants du GSTS BAAL, afin de leur permettre de mettre en œuvre la pédagogie active. Pour eux aussi, la journée fut fructueuse car ils sont unanimes à décrire leur joie de voir leurs élèves s'épanouir et faire l'expérience de la science autrement qu'à travers des cours magistraux. Pour tous, « Voir les élèves dans les labos et les salles de TP fut un réel plaisir »
Cette sortie est certes une première mais elle sera suivie d'effet dans la mesure où le Doyen de la Faculté de Sciences et Technologies, séduit par le PAQEAS du GSTS BAAL, est tout-à-fait disposé à mobiliser ses équipes pour apporter tout l'appui nécessaire à la réussite du programme. De premières pistes de collaboration ont déjà été évoquées, qui seront développées et finalisées dans les semaines à venir.
Après l'engagement de nombreux partenaires stratégiques et scientifiques, dont le Ministère de l'Education Nationale du Sénégal, il semble que le PAQEAS soit en passe de gagner un nouvel allié, cette fois-ci au niveau de l'enseignement supérieur.
* Apréli@ est partenaire stratégique du PAQEAS


Sortie_GTS_UCAD
Sortie_GTS_UCAD Sortie_GTS_UCAD
Sortie_GTS_UCAD
Sortie_GTS_UCAD Sortie_GTS_UCAD
Sortie_GTS_UCAD
Sortie_GTS_UCAD Sortie_GTS_UCAD
Sortie_GTS_UCAD
Sortie_GTS_UCAD Sortie_GTS_UCAD