Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Partenaires Institutionnels

Le projet UNESCO-Fonds en dépôt chinois (CFIT) intitulé « Renforcement de la formation des enseignants pour combler le déficit de qualité de l'éducation en Afrique » a été lancé le 22 novembre 2012. L'initiative qui se déroulera de 2012 à 2016 a pour objet de renforcer les capacités des ministères et des principaux instituts de formation des enseignants (IFE) dans le domaine de la formation initiale et continue et du développement des enseignants.
La Côte d'Ivoire est le seul pays francophone des 3 pays de la phase pionnière, depuis élargie à 5 nouveaux pays. Apréli@ est partenaire du projet ivoirien, porté par le MENET et associant le MENSR.
Plus

Le rapport d'activités de la CONFEMEN pour l'année 2012 est maintenant disponible sur le site Internet et au Centre d'information et de documentation. Ce rapport fait la synthèse des activités réalisées en 2012, conformément aux objectifs prioritaires et aux nouveaux défis que la CONFEMEN s'est engagée à relever. Il rend compte aux partenaires et pays membres de la mise en œuvre du plan d'actions pluriannuel 2011-2012, qui a permis d'atteindre les objectifs avec satisfaction. Voir en particulier, page 20, Partenariat avec APRELI@ pour les e-jumelages éducatifs francophones.

Une délégation de l’UNESCO conduite par M. Yao Ydo, a rencontré le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ce lundi 24 juin 2013 dans les locaux dudit Ministère. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration des politiques de développement en faveur de la jeunesse par l’UNESCO et ses partenaires, a permis aux deux parties d’harmoniser les différents pivots de la politique nationale de la jeunesse. Lire la suite...

C'est le thème du 3ème n° de la revue EducActionAfrica de l'ADEA.
Télécharger

Le bulletin (pdf, 1. 46 Mo)
Note : page 7, 2ème Réunion Consultative du projet de l'UNESCO/fonds-en-dépôt Chinois (CFIT), réunion à laquelle Apréli@ a participé.

La vision de l'éducation dans l'agenda du développement post-2015 doit refléter deux principes fondamentaux, a déclaré M. Qian Tang, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour l'éducation.

 La CONFEMEN organise sa 55e session ministérielle, sous le thème : « La diversification de l’offre d’éducation de base : les grands défis pour l’école de demain », en lien avec les deux sous-thèmes : le développement durable et les TIC, du  5 au 10 décembre 2012  à Ndjamena, au Tchad. Voir le programme de la rencontre

Dans le souci de mener une réflexion sur les pistes d’action pour l’amélioration de la qualité de l’école primaire, le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education Nationale des pays ayant le français en partage qui regroupe 44 pays - PASEC) a organisé un atelier diagnostique du système éducatif ivoirien.