Imprimer
Catégorie : Partenaires Associatifs
Affichages : 2031

Un an après son élection, le bureau s'adresse aux adhérents pour mesurer le chemin parcouru et présenter les prochaines étapes.

 

Mesdames, messieurs, Présidents (es) d'association, chers(es) adhérents(es),

27 avril 2013 - 27 avril 2014, cela fera bientôt un (1) an que vous avez élu le nouveau Bureau Exécutif de la FADIV (Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne).
Le Bureau Exécutif appuyé par le Comité Directeur a une feuille de route qu'il déroule dans le temps. A ce jour, il tient à vous rassurer sur les objectifs généraux que poursuit la fédération.

En date du 11 octobre 2013, nous avons lancé le CEADI (Club Économique et d'Affaires de la Diaspora Ivoirienne). Cet organe émanant de la FADIV a pour vocation d'accompagner chaque ivoirien issu de la diaspora à réaliser un projet économique en Côte d'Ivoire ou dans son pays d'accueil.
A titre de bilan, le CEADI a participé au Forum ICI 2014 du 29 janvier au 01 février 2014 en Côte d'Ivoire. Une délégation du CEADI a eu l'honneur d'être reçue par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, son Excellence Daniel Kablan DUNCAN.
Du 21 février au 03 mars 2014, le Directeur Exécutif du CEADI et 1er vice-président de la FADIV a eu à accompagner la société BY-Concept à s'installer en Côte d'Ivoire.
D'autres actions sont prévues et la FADIV se tient à vos côtés pour vous accompagner sur vos projets personnels et ceux de vos associations respectives.

Les 17 et 18 janvier 2014, la FADIV a organisé le 1er colloque scientifique de la diaspora ivoirienne qui s'est déroulé à l'École Polytechnique, institution prestigieuse de l'État Français. Nous avons enregistré la participation d'une forte délégation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que la présence effective des présidents d'universités de Côte d'Ivoire. L'objectif de ce forum était de faire un état des lieux des compétences ivoiriennes de la diaspora et de participer au recensement de nos talents. Au sortir de ce colloque, nous sommes entrain de mettre en place le COEDI (Conseil des Experts de la Diaspora Ivoirienne) et le RIEIE (Réseau International des Étudiants Ivoiriens de l'Extérieur).
Le Conseil Juridique se façonne avec l'aide d'un conseil d'avocat en relation étroite avec le Secrétariat Général de la FADIV.

La mise en place de tous ces organes constitueront les piliers d'une diaspora forte.

Mesdames, messieurs, Présidents (es) d'association, chers(es) adhérents(es), cette année 2014 a été décrétée année spéciale « Association ». Prenez donc la place qui vous revient dans l'organisation de la FADIV.
Le Bureau Exécutif avec l'ensemble du Comité Directeur se mobilise pour vous et entend être à votre écoute pour un accompagnement personnalisé dans la rédaction de vos projets et la structuration de vos aides au financement. On veut pour preuve, la visite de la 2ème vice-présidente en charge des associations en Côte d'Ivoire à l'institut des sourds-muets et des aveugles. La concrétisation de cette action est prévue par l'organisation du Grand Gala de Solidarité prévu en octobre prochain.
Vous restez les acteurs majeurs et les décideurs de nos actions sur le terrain. Seules, isolées, nos associations respectives ne pourront pas émerger ; ayons en nous cette envie de connaitre l'autre, de participer aux activités des associations sœurs, fluidifions nos relations et créons ce réseau solide et fort indispensable à notre croissance.

A cet effet, le bureau exécutif vous invite à vous mobiliser pour le Forum des Régions qui se tiendra dans les semaines à venir en Haute Normandie. L'Hôtel de Région de Rouen nous accueille pour matérialiser la coopération ivoiro-française. Venez nombreux rencontrer les présidents des régions de Côte d'Ivoire pour vendre et défendre vos projets associatifs.

La FADIV vous offre cette opportunité d'être des acteurs majeurs dans le développement de vos localités d'origine.
Les sillons d'une communauté forte sont en train d'être tracés par le bureau que vous avez bien voulu accompagner et nous vous rassurons sur cette aventure qui aura une très belle fin.

Mesdames, messieurs, Présidents (es) d'association, chers(es) adhérents(es), participez aux actions et activités de la fédération et vous vous rendrez bien compte des innombrables sacrifices qui sont consentis par les membres du Comité Directeur. Votre soutien est plus que nécessaire pour hisser notre organisation comme la 1ère dans la sphère des fédérations œuvrant pour la reconnaissance de nos droits.

La confiance que vous avez voulu placer en nous, démontre une fois de plus, votre engagement pour une prise en charge complète de la diaspora dans toute sa composante. Nous restons à un (1) an de la fin du mandat de l'équipe dirigeante, les chantiers restent vastes et le travail colossal.
Le Bureau Exécutif se donne aujourd'hui les moyens de ses actions et compte sur votre soutien solidaire et participatif.

Mesdames, messieurs, présidentes et présidents d'associations trouvons ensemble les voies et moyens de mettre en place un fonds nécessaire à la pérennisation de nos actions.

Fait à Paris, le 19 avril 2014

Le Secrétariat Général