Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Partenaires Associatifs

Symposium FADIV 0047Lors de ce symposium animé par le ministre ivoirien de l'emploi et de la protection sociale, monsieur Moussa Dosso, la FADIV a remis au ministre le cahier de propositions qu'elle a élaborées pour une meilleure prise en compte des besoins et attentes des jeunes de la diaspora ivoirienne.
Les interventions des différents orateurs, dont la présentation magistrale effectuée par le ministre, ont permis aux participants de mieux comprendre comment les jeunes de la diaspora pourraient se servir des outils déjà mis en place par l'Etat ivoirien, de prendre la mesure des opportunités qui s'offrent à eux et des améliorations souhaitées.
Le symposium a également régalé l'assistance d'un défilé en costumes traditionnels provenant de plusieurs régions de Côte d'Ivoire, animé par des instruments de musique et des danses de ces régions. Un après-midi aussi riche et chaleureux que constructif, dans l'afficacité et la bonne humeur. Félicitations à la FADIV pour la qualité du travail acccompli et la convivialité qui a accompagné cette restitution !
Apréli@, partenaire de la FADIV et invitée d'honneur de ce symposium, y était représentée par 3 de ses administrateurs : le Dr Alexis Dieth, rédacteur en chef de CEDEA,  Geneviève Puiségur-Pouchin, présidente, et Pierre Puiségur, trésorier et webmestre.
Le symposium a eu lieu le 24 septembre 2016, au Palais des congrès de Montreuil (France).

La FADIV* a été reçue le 21 juillet 2014 par Mme La Ministre de l'Éducation Nationale, Mme Kandia CAMARA, pour une présentation de son projet de jumelage d'établissements d'enseignement secondaires ivoiriens et français.

Moussa Kader Diaby, président de la FADIV (Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne, partenaire privilégié d'Apréli@), a récemment donné une interview au quotidien ivoirien l'Expression. Il y met l'emphase sur l'initiative Phi, qui apporte une nouvelle vision du développement, en fédérant des initiatives portées par la société civile et propose des solutions innovantes pour les financer. Il y présente le partenariat qui porte ce projet pour la Côte d'Ivoire, à savoir le quartet Initiative Phi, Apréli@, FADIV et FEDOCI (Fédérations des ONG de Côte d'Ivoire), Apréli@ y étant en charge du volet Education-Formation.

La Caravane de mode éthique UNITED FASHION FOR PEACE, de Feriel Berraies Guigny*, dépose ses Bagages à Paris en 2014 à la Fairpride !
A l'occasion de la quatrième édition de la Fairpride qui, chaque année au mois de mai à Paris, met en avant les Artisans MADE IN MONDE, UFFP présentera un magnifique intermède de mode culture et patrimoine.

Un an après son élection, le bureau s'adresse aux adhérents pour mesurer le chemin parcouru et présenter les prochaines étapes.

Ferventes partisanes des pédagogies actives, centrées sur l'apprenant, utilisant des REL endogènes, ainsi que des coopérations Sud-Sud, nos deux associations souhaitent réunir leurs efforts et mettre en oeuvre des collaborations concrètes efficaces. Afin de commencer à identifier les activités commmunes les plus pertinentes, nous avons tenu une réunion mardi 9 avril 2014, au siège de l'ONG Défi (Betton, France). Au terme de 3 h d'échanges aussi riches que conviviaux, nous avons cerné de 1ères pistes de collaboration sur le terrain, notamment au Togo, au Bénin, à Madagascar et à Haïti. A suivre donc...

defi aprelia

A gauche : Pierre Puiségur, webmestre Apréli@ et Nicolas Perrin, chargé du financement des projets, Défi
A droite : Geneviève Puiségur-Pouchin, Pdte Apréli@ et Hanta Rakotondramavo, directrice de Défi

Les « Voix » ne peuvent plus crier dans le désert

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » - Sénèque
Lorsque nous avons lancé cette initiative en septembre 2013, l'idée était d'offrir un lieu d'échanges de compétences et de diffusion d'informations sur des projets Humanitaires/Développement durable n'ayant ni la visibilité ni le budget dont ils avaient besoin.
Aujourd'hui, nous souhaitons lancer un appel à la Sagesse et à l'Union.

17 et 18 janvier 2014, École Polytechnique, Palaiseau, FRANCE
La FADIV (Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne), partenaire d'Apréli@, organise son 1er colloque scientifique, qui mettra en place le Conseil scientifique et d'experts de la diaspora ivoirienne.
S'inscrire au Colloque
Partenaires du Colloque, nous animerons la table-ronde "Numérique et Innovations pédagogiques", du vendredi 17 janvier, à 16 h 30. Des représentants de nos partenaires Sésamath, TESSA et du Campus Virtuel Africain/UNESCO, interviendront à cette table-ronde.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre partenaire FADIV (Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne) lance son Club économique le 11 octobre, à Paris, lors d'un dîner-conférence au Novotel Paris-Châtelet de 19h à 23h00.