Imprimer
Catégorie : Dispositifs
Affichages : 3112

 

L’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ouvre en 2011 la deuxième spécialité du master international francophone des métiers de la formation. Cette formation, assurée à distance, en partenariat avec plusieurs pays francophones, s’adresse essentiellement à des professionnels qui souhaitent valoriser leur expérience, envisager une évolution de carrière ou une reconversion.

 

 Le master est actuellement ouvert dans quatre établissements d’enseignement supérieur : l’ENSET d’Oran (Algérie), l’ISSEG de Conakry (Guinée), l’ENS de Niamey (Niger) et l’IUFM d’Auvergne pour la France *. L’objectif est d’élargir l’offre à de nouveaux pays francophones : le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali puis Haïti et le Vietnam.

La spécialité Formation de formateurs en milieu de l’entreprise, des collectivités et des services du master international francophone des métiers de la formation ouvre à la rentrée 2011.

La spécialité Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement est, elle, ouverte depuis 2009.

Un enseignement interactif

Cette formation, qui est assurée à distance dans le cadre de la FOAD (Formation ouverte et à distance), intéresse les professionnels français et étrangers qui souhaitent réfléchir sur leur pratique, valoriser leur expérience par un diplôme de haut niveau ou évoluer dans leur carrière.

L’IUFM d’Auvergne a été désigné pour piloter le diplôme par le consortium international composé des quatre établissements francophones ayant ouvert le master.

L’élaboration d’un référentiel commun, réalisé par huit établissements francophones**, a été initiée par le RIFEFF (Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs), réseau de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie)***, dont chacun des huit établissements est membre. Ce référentiel a été mis au point après deux années d’études de faisabilité et de travail. Plusieurs pays membres du RIFEFF ont manifesté leur souhait d’ouvrir le diplôme dans l’un de leurs établissements.

Une plateforme de travail à distance accueille des ressources en ligne et des supports vidéo, permettant de rendre l’enseignement interactif, à travers des cours théoriques, des ateliers, des rendus de travaux à distance et des échanges étudiants-formateurs.

Répondre aux besoins

La formation privilégie un objectif concret : former des formateurs d’adultes capables de prendre en charge une action de formation, à quelque niveau que ce soit, dans le domaine de l’enseignement pour la spécialité 1 et dans le domaine de l’entreprise, des collectivités et des services pour la spécialité 2.

Le master répond à des besoins de plus en plus souvent exprimés par les professionnels de la formation, par exemple : reconnaître et analyser des pratiques professionnelles, les compléter, en acquérir de nouvelles, transmettre une expertise à des collègues …

L’accent est mis sur la maîtrise des cadres théoriques et institutionnels de la formation, de la diversité des contextes de travail et l des outils nécessaires pour faciliter la transmission des savoirs et savoir-faire. La dimension internationale permet au-delà d’une comparaison des pratiques, de travailler sur des pratiques communes de formation et de mutualiser des savoirs et des expériences.

Des débouchés variés

- La spécialité Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement s’adresse principalement à des professionnels de l’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, corps d’inspection) et de la formation en général, qui souhaitent valoriser leur expérience professionnelle, réfléchir sur leur pratique ou envisager une évolution de carrière. Il peut également intéresser les étudiants.

Cette spécialité débouche sur des fonctions d’expert de la formation d’adultes, de formateur d’enseignant, responsables de formation, animateur ou conseiller pédagogique… Ces professionnels peuvent travailler dans des instituts ou des centres de formation d’enseignants, de formateurs, de personnels d’encadrement de la fonction publique ou privée…

Cette spécialité est assurée en formation continue et en formation initiale.

- La spécialité Formation de formateurs en milieu de l’entreprise, des collectivités et des services offre des débouchés au sein d'entreprises, de collectivités ou de services de formation. Les diplômés seront des personnes ressources, expertes de la formation d'adultes : responsable de formation, ingénieur, consultant ou conseiller en formation, formateur, formateur de formateurs, chargé de mission ou chef de projet formation, coordonnateur de projets en formation…

Cette spécialité est ouverte en formation continue.

* École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) d’Oran (Algérie)
Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), Conakry (Guinée)
École normale supérieure (ENS), Université de Niamey (Niger)
Institut universitaire de formation des maîtres d’Auvergne (IUFM), Université Blaise Pascal (France)

* * École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) d’Oran (Algérie)
Institut universitaire de formation des maîtres d’Auvergne (IUFM), Université Blaise Pascal (France)
Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), Conakry (Guinée)
École normale supérieure (ENS), Université de Niamey (Niger)
Faculté des Sciences de l’Education (FSE), Université de Montréal (Québec)
École Normale Supérieure (ENSup), Bamako (Mali)
Faculté des sciences de l’éducation (FSE), Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi (Roumanie)
Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF), Université Cheik Anta Diop, Dakar (Sénégal)

*** Le RIFFEF est l’un des douze réseaux institutionnels que compte l’AUF.

Le site