Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Dispositifs

À lire sur le Blog du Monde : Il y a une vie après le Bac

Déjà largement répandu dans les grandes universités américaines avec les sites Coursera, Udacity, edX, Les cours en ligne avec inscription gratuite se développent dans les universités du monde entier.

Voici quelques mois un nouveau groupe intitulé TICE au Sénégal a été créé sur Diigo. Ce groupe est animé par CyberSmart Africa, fournisseur de tableaux blancs numériques fonctionnant à l'énergie solaire.
Plus...

Des élèves polonais, roumains et français ont réalisé un magazine collaboratif.  Souhaitons que cette initiative, récompensée par un prix etwinning 2012, inspire des classes africaines!  Plus...

eInstruction s’est associé avec d’autres sociétés à une expérimentation menée par le CRDP de Versailles au collège International de Sèvres sur l’intégration des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) dans les pratiques pédagogiques.

Le Biblio’Brousse est  une association atypique : l’objectif de son équipe de sept personnes est d’initier à l’informatique tous les élèves du secondaire des principales villes du Burkina Faso. Le Biblio' Brousse a choisi de s'établir définitivement dans la ville de Bobo-Dioulasso, en face du Collège de l'Avenir.

 

L’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ouvre en 2011 la deuxième spécialité du master international francophone des métiers de la formation. Cette formation, assurée à distance, en partenariat avec plusieurs pays francophones, s’adresse essentiellement à des professionnels qui souhaitent valoriser leur expérience, envisager une évolution de carrière ou une reconversion.

Une nouvelle approche d'enseignement des mathématiques et des sciences a été expérimentée dans 5 provinces du Burkina dont le Kadiogo. Elle est généralisée en principe depuis janvier 2011 sur toute l'étendue du territoire national. Désormais les enseignants burkinabè du primaire doivent enseigner ces disciplines selon cette approche.

Monburkina a pu négocier des hébergements gratuits pour les associations humanitaires, professeurs, élèves et étudiants ou toute personne voulant utiliser le site à un caractère humanitaire, éducatif, et social.  Sont exclus ceux qui veulent utiliser l’hébergement pour des activités commerciales.