Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Nouveautés pédagogiques

thumb 1767Article paru sur Innovation pédagogique

"Les leçons à la maison et les exercices en classe ». Bien que réducteur, ce schéma questionne l’organisation globale de la classe. L'auteur de l'article voit plusieurs raisons pour lesquelles il ne s'agit pas d'un simple effet de mode, mais bien d'un bouleversement profond et durable. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée. S'agirait-il d'un véritable changement de paradigme des modes d'apprentissage ?

Un point fort à souligner, la transparence; en effet, "si on analyse la pédagogie inversée au crible de la pédagogie ouverte, on constate qu’elle concrétise tous les aspects liés à la transparence : montrer le processus d’apprentissage, expliquer par l’image et même ouvrir les données (si l’enseignant diffuse ses ressources sous licence libre). De même, elle nécessite des partenariats, au moins avec les parents d’élèves comme précisé ci-dessus (collaboration) et offre une certaine souplesse en laissant des choix aux élèves (participation)."

Source : EducPros
L'ENS Cachan propose plusieurs Mooc à destination des enseignants. Retour sur le succès du premier d'entre eux "Enseigner et former avec le numérique". Plus....

Le 20 mars 2014, à la Délégation générale de la Conférence des grandes écoles (France), SILLAGES a lancé ses premiers MOOC sur un concept absolument innovant. Visant à l'ouverture sociale, territoriale et internationale de l'accès aux grandes écoles de toutes filières, les MOOC SILLAGES, mis en ligne sous l'appellation FLOT (formations en ligne ouvertes à tous), sont francophones, ouverts à des synergies avec tous les acteurs du domaine, libres et gratuits, labellisés, adaptés à la demande du public visé, soutenus par une communauté de pratique internationale, développés selon un modèle économique inédit, constituant parfois des premières nationales voire internationales, valorisant et enrichissant les ressources SILLAGES existantes.

Source : Agence sénégalaise de presse
Au Sénégal, les MOOCS sont organisés par l'École supérieure polytechnique de Dakar (ESP), en partenariat avec l'École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse. La dépêche

Le cours débutera le 3 mars 2014 et durera neuf semaines consécutives. S'inscrire
REL 2014, Pour une éducation libre vise à éduquer tous les acteurs de l'enseignement et de l'apprentissage quant au potentiel que présentent les REL pour rencontrer les objectifs éducatifs de l'Unesco qui consistent à accroître l'équité et l'accès à une éducation de qualité pour tous. Parallèlement, le CLOM cherche à augmenter la capacité Francophone en matière de REL dans Internet.

Il est question de l'implication des élèves dans cette nouvelle méthode d'apprentissage, de l'aval des Responsables d'établissements, des autres enseignants et de la réaction souvent positive des parents d'élèves pour cette nouvelle expérience pédagogique différente et innovante. France culture,  Émission radio, 29 minutes
Pour en savoir plus, site Inversons la classe

Source : OSIRIS
Devant accueillir 2 000 étudiants pour l'année universitaire 2013-2014, l'Université virtuelle du Sénégal (UVS) a organisé le lancement officiel de sa tournée nationale d'information le 7 janvier 2014. L'UVS dispose de onze espaces numériques ouverts (ENO) répartis sur l'ensemble du territoire national et à terme elle comptera au moins un ENO dans chaque département. Actuellement, l'UVS propose cinq filières (mathématiques appliquées et informatique, sciences économiques et gestion, sciences juridiques et politiques, sociologie et anglais) débouchant sur 94 métiers et fonctions.

Source : Cursus
La fondation Mozilla a récemment publié un référentiel de compétences web, le Web Literacy Standard. Au vu de son contenu, il a vocation à servir de référence dans de très nombreux domaines, tant en milieu académique que dans celui de la formation continue, de l'emploi et dans les pratiques privées. Les compétences à atteindre sont non seulement fonctionnelles, mais aussi porteuses de sens et d'éthique, avec un parti pris évident en faveur de l'open source, du partage et de la collaboration.

Source : Tice-Education
Framindmap est une application en ligne libre et gratuite proposée par l'association Framasoft. Le Mind Mapping ou, en français, "Élaboration de cartes mentales" ou de "cartes heuristiques", consiste à organiser ses idées, ses tâches, des liens... sous forme de diagramme. Le principal avantage est de structurer, ordonner, hiérarchiser ses idées , ses pensées, et de les rendre accessibles en un coup d'œil. Plus...

Les rélexions de Jeff Tavernier sur les évolutions de la pensée et de l'apprentissage à l'ère du numérique l'ont amené à identifier 8 concepts-clés: cognition, communication, collaboration, compétences, complexité, connexion, critique, créativité. Voir aussi : Apprendre avec le numérique
Note d'Apréli@ : Ces "8 C" sont la clef de voûte des e-jumelages éducatifs d'Apréli@

Partout dans le monde, des professeurs qui souhaitent offrir la meilleure éducation à leurs élèves passent au modèle de la "classe inversée"*. Les retours sont unanimes : motivation en hausse, ambiance plus agréable et meilleurs résultats scolaires.
Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves. 

Coursera, principale plate-forme de MOOCs (Massive Open Online Courses), a annoncé le 1er mai 2013 une série de cours gratuits, à partir de juillet, pour les enseignants du primaire et du secondaire en partenariat avec des musées (ex : Museum of Modern Art, American Museum of Natural History ), des associations (ex : Commonwealth Education Trust, New Teacher Center) et des universités (ex : University of Virginia, University of California ).
Plus....

"Les Moocs n'ont pas été conçus par des professionnels de la formation en ligne. Ce déficit de compétences est absolument frappant dans la plupart des Moocs académiques (les xMoocs), qui présentent un visage pédagogique ancien, entièrement tourné vers l'enseignant plutôt que vers l'apprenant. Comme si quinze ans de recherche et de pratiques de FAD avaient été barrées d'un trait."
Cet article de Cursus rappelle les conditions de réussite des FAD, dont l'importance de l'accompagnement des apprenants.

 

Comme alternative aux questionnaires « papier », il existe diverses solutions pour créer des exercices interactifs en ligne. Ceux-ci ont l'avantage de fournir une correction et une rétroaction immédiates à l'étudiant, utiles lors d'évaluations formatives et permettent d'offrir un éventail de formes d'exercices plus large que les QCM classiques.
Quelques logiciels de création d'exercices QCM sont présentés ici (voir pages 40 à 42 du document)
Source : Université de Louvain, Belgique

Article sur Cursus :Essentiellement: le connectivisme constitue un modèle d'apprentissage qui reconnaît les bouleversements sociaux occasionnés par les nouvelles technologies, lesquels font en sorte que l'apprentissage n'est plus seulement une activité individualiste et interne mais est aussi fonction de l'entourage et des outils de communication dont on dispose. (F Guité).
Sur wikipédia : Connectivisme
Note d'Apréli@ : Le modéle pédagogique et les ressources des e-jumelages d'Apréli@ ont été conçus et construits en intégrant cette dimension émergente. (socio-constructivisme en réseau de pairs)

Dans un récent article sur son blog, Antoine Séhi Bi Mian  avait annoncé l’apparition d’une nouvelle discipline dans le système éducatif  ivoirien,  intitulée Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole ( TICE).
Il vient d'y mettre en ligne les différents programmes éducatifs officiels (maternelle, primaire et secondaire) et les guides d’exécution de la nouvelle discipline.

La start-up Carrapide.com a décidé de développer une application Web, accessible à partir de n'importe quel terminal mobile, permettant aux usagers des transports en communs dakarois de se déplacer plus facilement en calculant l'itinéraire optimal pour se rendre d'un point à un autre de la ville.