Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Griotic 2013

Sénégal : Des experts en Tic cogitent sur l'aménagement numérique

Sénégal : Célébration de la Semaine africaine des TIC, à partir de mardi 3 décembre

La Côte d'Ivoire accueillera la 19ème réunion d'AFRINIC
du 23 au 29 novembre 2013
Plus de 200 participants, acteurs et experts du secteur des TIC, venant du monde entier participeront à cette importante rencontre pour le développement de l'Internet dans la région sur le thème : « Renforcer l'infrastructure de l'internet pour un accès fiable et sécurisé en Afrique».

TIC : plus de 100 000 femmes formées par IAI-Cameroun
Cette vaste campagne a ciblé les femmes de tous les âges et de toutes les couches sociales du pays : des femmes sans-emplois, des hauts cadres d'administrations, des fonctionnaires, des directrices d'entreprises en passant par les femmes d'associations des villes et villages, des femmes d'affaires, des femmes handicapées, des minorités (pygmées, albinos, personnes vivant avec le VIH...), des jeunes (élèves, étudiantes).

 

« Français et Afrique francophone ont tendance à attendre que l'Etat fasse les choses...»
Point de vue de Francis Pisani sur l'innovation dans les TIC et leurs usages

Le sommet mondial de la Jeunesse appelle les États à investir en priorité dans les TIC
Pour la jeunesse, « les gouvernements doivent tirer parti des TIC pour adopter des structures de gouvernance plus souples, plus dynamiques et qui touchent davantage de personnes avec plus facilité. De cette manière, les populations pourront aisément accéder aux informations, à la formation, la santé, la finance, l'agriculture etc. Dans un monde qui a fait son entrée dans l'économie numérique, les pays devront aussi se tourner vers l'innovation ».

TIC et environnement : Les normes sur les « TIC vertes » au centre d'un atelier d'échanges
Ouagadougou abrite du 15 au 19 juillet 2013, la 4e réunion du groupe régional africain des commissions d'études 5 et 12 de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Une réunion co-organisée avec l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina. Avec pour thème : « bâtir un avenir durable par l'adoption de normes sur les TIC vertes », les participants devront réfléchir sur la contribution de l'Afrique aux normes internationales des télécoms et des TIC dans le respect de l'environnement.

Côte d'Ivoire : L'introduction des TIC à l'école au centre d'un atelier de réflexion à Bassam

Cet atelier qui se déroule sous le thème : "Schéma directeur des technologies de l'information et de la communication du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement Technique", vise au terme, à doter le Menet d'un schéma directeur des TIC cohérent et futuriste en phase avec la politique de gouvernance électronique, d'industrialisation, et de création de sociétés de services.

Côte d'Ivoire, TIC / Accès aux équipements - Bruno Koné sollicite les services d'un groupe informatique mondial

Le ministre de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC), Bruno Koné, a reçu en audience à son cabinet, le lundi 15 avril 2013, une délégation de Samsung, groupe informatique mondial, conduite par son directeur général pour l'Afrique

Les TIC un projet prioritaire pour l'Union africaine
La Commission de l'Union africaine (CUA) a déclaré, pour la première fois, faire de l'information et de la communication un de ses projets prioritaires, en invitant la presse en Afrique à collaborer avec la promotion de l'image de l'Afrique.