Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Triennale ADEA 2011-2012

C'est sous le parrainage de l'ADEA (Association pour l'Education en Afrique) que la Caravane de Mode internationale pour la paix, United Fashion for Peace (UFFP) a fait défiler ses créateurs solidaires le 16 février dernier, à l’occasion du gala du FAWE, forum des éducatrices africaine. Un événement clé qui venait célébrer ses Vingt ans d'existence et d'engagement.

Plus de 60 Ministres et une dizaine de chefs d'Etat ont déjà confirmé leur participation;

L’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA) et son groupe de travail sur les livres et le matériel éducatif (GTLME) organisent  une Conférence sur le développement du livre en Afrique du 3 au 5 Octobre 2011 à Nairobi, au Kenya. Cette rencontre regroupera un large éventail de parties prenantes du secteur africain du livre, notamment des représentants des ministères de l’Éducation, de la Culture et de la Justice, des partenaires au développement, des écrivains, des éditeurs, des imprimeurs, des libraires, des bibliothécaires et des représentants de Conseils pour la promotion du livre (CPL).

Message de la présidente de la Jeunesse verte du Cameroun : 

La Triennale, qui aura lieu à Ouagadougou, sera un moment majeur de dialogue entre tous les pays africains dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Il s’agira (...) de débattre de l’emploi en matière de développement des compétences techniques et professionnelles et de l’application des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à cet effet.
A ce sujet, une étude comparative transnationale dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest sera présentée aux participants. Plus

«Les soubresauts qui secouent actuellement les pays africains, et le désarroi de la jeunesse sans perspectives d’avenir, nous rappellent à l’impérieux devoir de jeter un regard plus critique sur nos politiques de développement stratégiques et sur nos systèmes d’éducation et de formation».
Plus

L’ADEA mise beaucoup sur la Triennale 2011 pour débattre en profondeur - et avec toutes les parties prenantes du développement - des réformes à entreprendre pour bâtir des systèmes éducatifs et de formation réellement efficaces et pertinents, au service du développement durable de l’Afrique. Les nouvelles opportunités qu'offrent les TICE sont prises en compte dans cette réflexion.
L'article

 

Le lancement de la Triennale au Burkina Faso enclenche un dialogue national sur l’éducation et la nouvelle stratégie de développement du pays