Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

« Des convergences internationales aux convergences existentielles. Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des acquis de l’expérience »
sous le parrainage de l'UIL - UNESCO , 17 et 18 mars 2016 au CNAM, PARIS

Communiqué

À vous qui vous interrogez sur le rôle de la reconnaissance des acquis de l'expérience, sa place et son intérêt dans les parcours d'apprentissages tout au long de la vie : Le Groupe Reconnaissances du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA) - J.P. Boutinet, C. Héber-Suffrin, P. Landry, B. Liétard, A. Piau, G. Pineau - organise deux journées de rencontres durant lesquelles de nombreux experts vont tenter individuellement et collectivement avec les participants de mettre à jour les différents processus mis en œuvre.

Après avoir donné des repères historiques et balisé le champ à l'international des cadrages théoriques seront développés.

À partir de travaux de recherche, 4 ateliers-échanges par champs sociaux d'application seront proposés durant la seconde demi-journée :

- Au niveau de systèmes éducatifs et universitaires

- Au niveau des pratiques d'orientation

- Au niveau de la gestion des ressources humaines

- Au niveau des pratiques territoriales et du développement durable.

La seconde matinée destinée à situer les enjeux de la reconnaissance sera consacrée à des échanges avec les participants, à travers une grille d'analyse des effets de reconnaissance, en coordination avec le réseau "Différent et compétent".

Après une intervention sur le questionnement éthique et l'interdisciplinarité, une table ronde laissera place à l'expression de différents regards sur les enjeux internationaux de la reconnaissance des acquis. Enfin, une synthèse prospective clôturera ces deux journées.

Accéder au programme