Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Infolettre 45 - juillet 2015 de l'Agora Francophone :
Le Forum mondial de la langue française a fermé ses portes. L’heure du bilan approche, l’heure des bilans devrait-on dire tant les diversités des portes d’entrée furent grandes ! Un courant d’air frais, dynamique et chargé d’optimisme a soufflé pendant 4 jours sur Liège. L’enthousiasme et l’intelligence de la jeunesse francophone invitée montrent que les lendemains peuvent chanter si les adultes « au pouvoir » aujourd’hui commencent à éliminer les points noirs qui ne manqueront pas de freiner les initiatives en gestation ! Un exemple ? Faciliter la mobilité est celui qui vient immédiatement à l’idée. Quelques centaines de jeunes gens n’ont pu obtenir leur visa pour la Belgique... avouons que cela fait un peu désordre, non ? Même Agora et le Monde diplomatique ont subi la conséquence de ce zèle administratif puisque la table ronde que nous organisions était amputée d’un de ses intervenants. Être ivoirien, journaliste à Abidjan, ayant fait ses études à l’École Supérieure de Journalisme de Lille et être invité par des médias et donc par le Forum ne sont pas des caractéristiques suffisantes pour obtenir un tampon sur un passeport. Si la francophonie et la Francophonie veulent bénéficier de l’élan qu’elles méritent, il leur faudra rallier tous leurs amis à leur cause. A-t-on besoin d’adversaires quand on ne sait pas rassembler ses propres troupes ! La presse du monde francophone n’a pas vraiment répondu à l’appel, autre sujet d’étonnement. Nous vous proposons une revue de presse « spécial FMLF2015 » axée sur quelques titres et médias plus impliqués que les autres...

Nous avons rencontré de nombreux jeunes porteurs de projets, nous nous engageons ici à suivre certains d’entre eux et à vous rendre compte au fil des mois et pourquoi pas des années de l’évolution de leurs initiatives. Pour Agora, le FMLF2015 fut une expérience enrichissante, pleine d’enseignements... il sera un fil conducteur de nos mises en ligne futures !

Nous avons besoin de vous pour relayer largement toutes ces informations en transférant cette infolettre à tous vos carnets d’adresses. Rejoignez-nous, envoyez-nous vos contributions pour enrichir notre espace et restons en contact !

L'article et de nombreux liens presse sur les évènements du Forum