Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Quels usages et quelles pratiques ?
Collection : Technologies nouvelles et éducation
Rinaudo Jean-Luc(Dir.) et Poyet Françoise(Dir.)
INRP ; 2009

Depuis quelques années, des dispositifs informatisés sont massivement mis en place dans les collèges et les lycées français dans le cadre d'une action conjointe du ministère de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Ceux-ci s'appuient sur des Environnements numériques de travail (ENT) et sur des ordinateurs portables dont sont dotés les établissements scolaires. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de comprendre les différents facteurs qui influencent la genèse d'usages de ces dispositifs et d'analyser les pratiques professionnelles médiatisées des enseignants, à partir des points de vue de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication.


Quelle est l'influence de la socialisation des enseignants sur le développement de leurs pratiques ? Quels facteurs favorisent la capacité collective à expérimenter et à diffuser des usages ? Peut-on identifier des profils d'enseignants utilisateurs de ces technologies ? La discipline enseignée est-elle facilitatrice de l'appropriation des ordinateurs portables en classe ? Comment les représentations autour de ces outils jouent-elles sur le développement des pratiques professionnelles des enseignants ? Quelles perspectives pour ces dispositifs et pour la recherche ?
Ce livre apporte une réelle contribution scientifique à la compréhension des usages et des pratiques développés avec les environnements numériques par les élèves et les professeurs. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux praticiens de l'éducation, aux étudiants ainsi qu'aux décideurs en charge de tels dispositifs.

Mots clés : Technologies nouvelles ; Lycée ; Pratique pédagogique ; Professionnalisation

Rubrique : Technologies nouvelles et éducation