Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1782« Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous »
L’agenda mondial pour l’éducation (Éducation 2030) fait partie des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qui composent le programme de développement durable pour 2030.
Les cibles et objectifs mondiaux visent à stimuler l’action au cours des 15 prochaines années dans les cinq « P » d’importance primordiale : Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat. Le succès de ces objectifs repose sur l’objectif relatif à l’éducation. Les ODD reflètent le rôle majeur de l’éducation en intégrant des cibles dans un objectif distinct (Objectif 4).

L’éducation est également incluse dans les objectifs sur la santé, la croissance et l’emploi, la consommation et la production durables et le changement climatique. La Déclaration d’Incheon, qui traduit l’engagement de la communauté de l’éducation envers l’Éducation 2030, confie à l’UNESCO un rôle de chef de file, de coordonnateur et de point focal pour l’éducation dans le cadre de la coordination globale des ODD.

Le Cadre d’action Éducation 2030 explique comment traduire en pratique les engagements pris à Incheon au niveau national, régional et mondial, et fournit des conseils pour la mise en œuvre d’Éducation 2030.
Source : UNESCO
Voir aussi : Le développement durable commence par l’éducation