Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Publications

thumb 1959Résultats et modèles.

Publication UNESCO, Institut International pour le Renforcement des capacités en Afrique (IIRCA), 2016.

Contenus et objectifs du document :

La publication a été élaborée comme annexe au Guide d'élaboration des politiques relatives aux enseignants de 2015, développé par l’Équipe Spéciale sur les enseignants de l'UNESCO. Elle vise à relier plus étroitement la politique des enseignants au programme global d'amélioration de l'éducation en Afrique Sub Saharienne (ASS), et aux efforts visant à suivre puis orienter les résultats d’apprentissages aux différents niveaux mondial, national, et de l’école.

thumb 1923Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir.  Elles ont donc besoin :

thumb 1920Publié en 2017 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France, sous licence CC-BY-SA 3CC-BY-SA 3.

"Trop de filles sont bloquées par la discrimination, les préjugés, les normes sociales et les attentes qui influent sur la qualité de l’éducation qu’elles reçoivent et les matières qu’elles étudient.
La sous-représentation des filles dans l’éducation aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) est profondément enracinée et freine les progrès vers le développement durable.
Nous avons besoin de comprendre ce qui cause cette situation afin de renverser ces tendances.
Déchiffrer le code : l’éducation des filles et des femmes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques offre une photographie mondiale de cette sous-représentation, des facteurs qui la déterminent et propose des exemples de moyens d’améliorer l’intérêt, l’engagement et la réussite des filles dans ces domaines.

thumb 1895Une interview d'André Tricot par le site Cursus. André Tricot est professeur de psychologie à l'Université de Toulouse, auteur de "L'innovation pédagogique. Mythes et réalités." L'interview

 

thumb 1828Source : UNESCO

Depuis maintenant deux décennies, le Rapport de l’UNESCO sur la science dresse à intervalles réguliers le tableau de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) dans le monde. Comme la STI n’évolue pas en vase clos, cette dernière édition fait le point des évolutions survenues depuis 2010 par rapport aux tendances socioéconomiques, géopolitiques et environnementales qui ont influé sur les politiques et la gouvernance actuelles en la matière. Le rapport en pdf (822 pages)

thumb 1823Source : UNESCO

La violence et le harcèlement à l’école au cœur d’un nouveau rapport de l’UNESCO présenté lors d’une conférence internationale.

« La violence et le harcèlement à l’école constituent une violation grave du droit à l’éducation », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, ajoutant que « le colloque et le rapport s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’UNESCO pour faire en sorte que les écoles et les autres lieux d’apprentissage soient sûrs pour tous ».

thumb 1812Source : CONFEMEN, PASEC
Ce rapport présente les résultats nationaux de l’évaluation PASEC2014 au Niger.
Le rapport

thumb 1808Source : CONFEMEN

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et le ministère de l’Éducation de base du Cameroun ont procédé, du 24 au 28 octobre 2016, à Yaoundé (Cameroun), à la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC 2014. Au Cameroun, ce sont près de 270 écoles et plus de 4880 élèves qui ont été enquêtés. Cette évaluation a porté aussi bien sur le système éducatif francophone que sur le système anglophone. Les écoles enquêtées sont représentatives de la population scolaire du Cameroun et de sa répartition géographique. Les écoles publiques comme privées ont été enquêtées. Il ressort de cette enquête que la majorité des élèves ne disposent pas des compétences attendues au primaire. Plus
Le rapport
La plaquette de synthèse

thumb 1789Le gouvernement de la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Éducation Nationale, a accueilli à Abidjan, du 7 au 9 juin 2016, le 2ème Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation. Le forum a été organisé conjointement par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), GESCI, le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Intel, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Microsoft.
Pour en savoir plus, voir le site
Rapport du forum