Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Publications

thumb 1828Source : UNESCO

Depuis maintenant deux décennies, le Rapport de l’UNESCO sur la science dresse à intervalles réguliers le tableau de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) dans le monde. Comme la STI n’évolue pas en vase clos, cette dernière édition fait le point des évolutions survenues depuis 2010 par rapport aux tendances socioéconomiques, géopolitiques et environnementales qui ont influé sur les politiques et la gouvernance actuelles en la matière. Le rapport en pdf (822 pages)

thumb 1823Source : UNESCO

La violence et le harcèlement à l’école au cœur d’un nouveau rapport de l’UNESCO présenté lors d’une conférence internationale.

« La violence et le harcèlement à l’école constituent une violation grave du droit à l’éducation », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, ajoutant que « le colloque et le rapport s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’UNESCO pour faire en sorte que les écoles et les autres lieux d’apprentissage soient sûrs pour tous ».

thumb 1812Source : CONFEMEN, PASEC
Ce rapport présente les résultats nationaux de l’évaluation PASEC2014 au Niger.
Le rapport

thumb 1808Source : CONFEMEN

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et le ministère de l’Éducation de base du Cameroun ont procédé, du 24 au 28 octobre 2016, à Yaoundé (Cameroun), à la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC 2014. Au Cameroun, ce sont près de 270 écoles et plus de 4880 élèves qui ont été enquêtés. Cette évaluation a porté aussi bien sur le système éducatif francophone que sur le système anglophone. Les écoles enquêtées sont représentatives de la population scolaire du Cameroun et de sa répartition géographique. Les écoles publiques comme privées ont été enquêtées. Il ressort de cette enquête que la majorité des élèves ne disposent pas des compétences attendues au primaire. Plus
Le rapport
La plaquette de synthèse

thumb 1789Le gouvernement de la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Éducation Nationale, a accueilli à Abidjan, du 7 au 9 juin 2016, le 2ème Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation. Le forum a été organisé conjointement par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), GESCI, le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Intel, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Microsoft.
Pour en savoir plus, voir le site
Rapport du forum

thumb 1785Dans l'ouvrage "Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur" (Editions Points), Edgar Morin souligne les points suivants :
1. L’éducation doit montrer qu’il n’existe aucune connaissance qui ne soit pas menacée par l’erreur ou l’illusion.
2. Il importe de remplacer une pensée qui sépare et qui réduit par une pensée qui distingue et relie.

thumb 1782« Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous »
L’agenda mondial pour l’éducation (Éducation 2030) fait partie des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qui composent le programme de développement durable pour 2030.
Les cibles et objectifs mondiaux visent à stimuler l’action au cours des 15 prochaines années dans les cinq « P » d’importance primordiale : Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat. Le succès de ces objectifs repose sur l’objectif relatif à l’éducation. Les ODD reflètent le rôle majeur de l’éducation en intégrant des cibles dans un objectif distinct (Objectif 4).

thumb 1781L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 25 septembre 2015 un programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030), repris dans un document intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ». Ne laisser personne de côté, tel est l'objectif de ce nouveau programme qui a également l'ambition de transformer le monde dans lequel nous vivons. Ce programme s'intéresse l'Afrique, qui est la seule région du monde à avoir présenté de manière consistante une position commune sur des questions de portée mondiale. Il s'appuie sur les organes et politiques nationales existantes, notamment en mettant en place des procédures de suivi régulier, de coordination et de partage des connaissances.
Le programme de développement durable à l'horizon 2030
La position africaine commune
Source : Nations Unies

thumb 1776«Le référentiel de compétences dans l’usage des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC) genevois s’inscrit dans le cadre défini par les objectifs d’apprentissage de l’enseignement primaire, du Cycle d’orientation et du Postobligatoire, ainsi que du projet de plan d’étude romand (PER). Il est le produit d’une synthèse de travaux effectués dans le cadre de réalités scolaires comparables, en Suisse et à l’étranger. Ce référentiel propose 5 domaines de compétences présentés sous la forme d’un pentagone. Cette représentation permet de souligner la complémentarité des domaines et l’absence de hiérarchie entre eux. Pour chaque domaine, les compétences de base attendues des enseignant-e-s sont déclinées et complétées par des exemples illustratifs.» Plus