Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1972Une sélection d’articles récents parus dans les médias, autour des dispositifs et approches pédagogiques efficaces, au niveau de la classe comme au niveau institutionnel. Voir en particulier l’analyse de Martial Dembélé dans La réforme de l’éducation en Tunisie : de l’échec de l’approche par compétences à l’incertitude de l’approche curriculaire ; Martial Dembélé y rappelle l’importance de ne négliger aucune des composantes du curriculum, notamment la formation des acteurs chargés de mettre en œuvre les réformes éducatives, et de se préoccuper de la faisabilité réelle des réformes, en prenant en compte les réalités des établissements.


Leaders (Tunisie) : La réforme de l’éducation en Tunisie : de l’échec de l’approche par compétences à l’incertitude de l’approche curriculaire.


Les Échos (France) : Éducation : des méthodes pédagogiques trop « verticales » pour faire réussir les élèves.
La confiance, l'estime de soi et la persévérance sont essentielles pour la réussite scolaire, selon une étude du Conseil d'analyse économique publiée ce mercredi. Or, la France est très en retard en la matière.
Voir aussi : Etude Pisa : l'OCDE dresse un bilan «inquiétant» des inégalités à l'école en France


Le Temps (Suisse) : Ces méthodes pédagogiques suisses qui cartonnent à l’étranger.
Kokoro Lingua, qui propose des vidéos pour assimiler l’anglais, a reçu une médaille d’or au Concours Lépine. La méthode des Alphas, une manière ludique d’apprendre à lire, conquiert les familles après deux décennies à séduire les écoles.