Imprimer
Catégorie : Etudes & Recherches
Affichages : 773

thumb 2003Une approche pédagogique construite à partir de recherches anglo-saxonnes menées dans des salles de classe, efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre.

Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Hattie (2009) utilise les termes de « enseignement visible » et « apprentissage visible » pour mettre en évidence le fait que l’enseignement doit être visible et explicite pour les élèves et que l’apprentissage des élèves doit aussi être rendu visible pour l’enseignant notamment via la vérification de la compréhension des élèves. La démarche de l’enseignement explicite consiste, pour l’enseignant, à rendre l’ensemble des dimensions de son enseignement explicites (les démarches, le programme, les étapes, les objectifs…), l’implicite pouvant être néfaste aux apprentissages (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).

 

L’enseignement explicite comporte plusieurs étapes procédant du simple au complexe, qui favorisent le développement de compétences, sans créer de surcharge cognitive chez l’élève. Ces étapes sont décrites dans les outils et publications disponibles sur ce site. Qui plus est, l’enseignement explicite convient aussi bien pour l’enseignement primaire que pour l’enseignement secondaire.

L’originalité de cette approche pédagogique réside dans les stratégies proposées qui sont à la fois très concrètes et adaptées au terrain, tout en étant issues de recherches scientifiques rigoureuses.

En savoir plus

Télécharger la brochure Apprendre et enseigner aujourd'hui (14,8 Mo)