Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1955Depuis les vingt dernières années, plusieurs recherches en éducation ont mis en lumière l’importance de l’évaluation formative : une forme d’évaluation complémentaire aux évaluations sommatives traditionnelles. Cet article rend compte d'une revue des résultats de 19 études ayant fait l’objet d’une sélection rigoureuse et portant sur l’effet de l’évaluation formative sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

L’évaluation formative est un processus qui implique la collecte, l’interprétation et l’utilisation d’indices à propos de ce que les élèves apprennent et comment ils l’apprennent, dans le but de soutenir cet apprentissage.

 

En créant des « boucles de rétroaction » durant l’enseignement et l’apprentissage, l’évaluation formative a le potentiel de guider l’enseignant dans les ajustements à apporter auprès de l’élève au moment opportun du processus d’apprentissage.

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Dans le cadre de leur revue, les chercheurs du Regional Educational Laboratory Central ont ciblé des études dans lesquelles l’évaluation formative avait été effectuée fréquemment pour guider l’enseignement au jour le jour ou semaine après semaine. En effet, cibler de façon précoce les besoins d’apprentissage est un facteur clé pour prévenir les difficultés d’apprentissage.

Source : RIRE, Québec