Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1847Source : Partenariat mondial pour l'Education
Créer la génération de l’apprentissage demande un changement fondamental des données de l’éducation. Tout le monde s'accorde sur la force et la valeur des indicateurs de l'éducation. Le défi reste leur production et diffusion de façon à ce qu'ils soient activement exploités.

Pour montrer la voie, un nouveau document, préparé pour la Commission par l’ISU (’Institut pour la statistique de l’UNESCO) préconise une révolution des données de l’éducation, sur la base de trois piliers :

Créer un environnement favorable dans lequel les communautés, les États et la société civile exploitent les données en vue d'agir et de favoriser la responsabilité.
Produire des données de haute qualité permettant une comparaison internationale en soutenant les efforts de l'ISU en matière de développement des normes, méthodologies et indicateurs nécessaires au suivi des avancées au niveau mondial tout en plaçant les États, les bailleurs et les parties prenantes devant leurs responsabilités.
Renforcer la diffusion des données et leur exploitation par les États, les communautés et la société civile afin d’accroître la responsabilisation au moyen de tout un ensemble de mécanismes, tels que les pratiques de données ouvertes, les nouvelles technologies de l’information en matière de stockage des données, ainsi qu’une meilleure intégration des données et un échange systématique des informations entre les différents niveaux de gouvernement et les autres institutions.

Plus...