Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Une utilisation  plus fréquente des outils numériques  par les élèves, associée à une évolution  des pratiques pédagogiques  des enseignants

France, étude de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) sur l72 collèges-pilotes pour le Numérique et 102 collèges témoins. L’interrogation portait notamment sur l’usage du numérique dans le cadre scolaire et son lien éventuel avec les pratiques d’enseignement. Il en ressort que si le disositif améliore l'écosystème numérique et les usages par les élèves des outils numériques, ceux restent néanmoins très modestes. Par ailleurs, le lien direct entre l’écosystème numérique et les pratiques pédagogiques est très faible.

L’adoption de pratiques pédagogiques « actives » par les enseignants n’a donc que très peu de liens avec la qualité globale de l’écosystème numérique du collège. Cependant, ces pratiques peuvent être indirectement liées à l’utilisation des outils numériques par les élèves, plus fréquente dans les collèges-pilotes que dans les collèges-témoins.
L'étude