Imprimer
Catégorie : Concours
Affichages : 1188

Du 17 au 25 mars, l’Institut français accompagne la Semaine de la langue française et de la Francophonie à l’étranger. Au programme : de très nombreuses manifestations culturelles et linguistiques, relayées notamment par des émissions de RFI.



« Âme », « autrement », « caractère », « chez », « confier », « histoire », « naturel », « penchant », « songe », «transports » : dix mots qui parsèment l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau – dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance –, dix mots qui donneront le ton de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2012, du 17 au 25 mars prochains. Placée sous le signe de l’intime et de l’expression personnelle, l’opération invite à la fois à l’introspection et à la rencontre de l’autre pour célébrer, en France et dans le monde entier, la vitalité de la langue française.

Au programme : des dictées, des expos photos, des concours de chansons, de slam, de poésie, des joutes oratoires, des reportages vidéos, des concours scolaires qui mobilisent les classes depuis la rentrée, mais aussi au-delà des « dix mots », des spectacles, de la danse, des nuits du court-métrage, des conférences à l’image de celles de Bernard Magnier, critique littéraire spécialiste de littérature africaine qui se rendra à Tananarive à Madagascar, des « bazars de la francophonie » autour de spécialités culinaires comme à Brasilia, ou encore des concerts – Ben l’Oncle Soul, artiste de la compilation Génération française 8 diffusée par l’Institut français, sera ainsi à Moscou… Pendant une semaine, et parfois au-delà, dans ce qui devient parfois « le mois de la Francophonie », les événements culturels rivaliseront avec les événements linguistiques pour mettre le français à l’honneur.

Si le ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, est à l’initiative de la manifestation, l’Institut français est chargé de sa promotion à l’étranger. Il diffuse ainsi auprès du réseau culturel français des outils pédagogiques – planches de jeu et d’autocollants autour des dix mots, brochure pédagogique réalisée par le Scéren-CNDP, notamment – et des carnets de notes, destinés à servir de récompenses pour les lauréats des concours. Sans oublier la diffusion de l’exposition « Un moi, des mots », dont les textes ont été écrits par Jean Pruvost, linguiste et enseignant, et grand amoureux des dictionnaires. Au total, ce sont près de 400 kits et 400 expositions qui ont été envoyés dans le monde entier.

L’Institut français a également choisi de se rapprocher de Radio France Internationale pour accompagner certaines manifestations organisées par le réseau culturel français. Pour exemple : l’émission « Littératures sans frontières », présentée par Catherine Fruchon-Toussaint et Sophie Ekoué, avec pour invité Bernard Magnier, qui sera décentralisée à Madagascar pendant la Semaine. Les événements organisés en Russie, Tanzanie, Roumanie, Chine et Cambodge trouveront un écho particulier à travers les reportages réalisés localement par RFI.


Pour en savoir plus
www.dismoidixmots.culture.fr