Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ateliers

L’UNESCO-BREDA a organisé, en collaboration avec la CONFEMEN, un atelier de validation technique d’un référentiel de certification des enseignants de l’éducation de base des pays de la CEDEAO, du 30 juin au 03 juillet 2015, à Dakar. Cette rencontre faisait suite à une série d’ateliers qui ont eu lieu en juin 2012, juillet 2013 et novembre 2014. Cette initiative qui doit aboutir à la définition de cadres nationaux et d’un cadre régional commun concerne dans sa phase pilote 09 pays de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo).

Un atelier sous régional a été organisé par le Sénégal et l’Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA) en mai 2015 pour finaliser les modules de formation en construction pour les mathématiques, les sciences et les technologies dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. La rencontre visait aussi à capitaliser les acquis et initiatives des différents pays. Elle devait servir de cadre pour une mutualisation d’expériences en matière d’enseignement et d’apprentissage des maths et sciences et de la technologie dans la sous région. Plus....

Cathy Davidson is an education giant. Don't miss this opportunity to gain from her insights and join with other leading-edge learners and teachers. Student-centered pedagogy: a workshop for innovative classroom practices focusing on collaboration, crowdsourcing, and experiential learning. March 10, 2015 4:15pm Eastern Time.

du Lundi 8 Septembre au Vendredi 19 Septembre 2014
Les contributions et recommandations issues de ce forum en ligne feront l'objet d'une synthèse qui sera versée aux discussions des ateliers participatifs des célébrations de la Journée mondiale des enseignant(e)s célébrée les 6 et 7 octobre au siège de l'UNESCO (Paris).
Liens: Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l'EPT
Accéder au forum en ligne
Pages thématiques: Éducation pour le XXIe siècle

Les journées du réseau ivoirien de télécommunication pour l'enseignement et la recherche (RITER) se sont tenues du lundi 26 au vendredi 30 mai 2014 à Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

En 2012, le Gouvernement ivoirien a financé la première phase de construction du RITER par : l'interconnexion des universités Félix Houphouët-Boigny (à Abidjan), Nangui Abrogoua (à Abidjan), Alassane Ouattara (à Bouaké) ;

La Commission des Olympiades Pan Africaines de Mathématiques (OPAM) organise du 17 au 24 avril 2014 à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, en collaboration avec l'Institut de Recherches Mathématiques (I.R.MA), un symposium sur les olympiades de mathématiques.

L'initiative Destination Réussite, volet II, est "une initiative d'appui et d'accompagnement auprès de la direction et de son équipe-école" d' écoles qui s'engagent dans une démarche menant à faire le virage numérique. "Une école à l'ère numérique, une communauté scolaire du 21e siècle." Plus...

Mardi 17 décembre 2013, de 14h00 à 17h30, AFD, Paris, 5 rue Roland Barthes.

L'AFD organise une table ronde pour faire le point sur l'efficacité des mesures en faveur de l'égalité entre filles et garçons dans l'éducation de base. En effet, si la parité a été atteinte au niveau mondial concernant l'inscription à l'école primaire, il existe toujours de grandes disparités géographiques, économiques et sociales dans la scolarisation effective et la qualité des apprentissages.
Cette rencontre est conçue comme un atelier de travail ayant pour objectif de mieux cerner quelles sont les stratégies les mieux adaptées en fonction des obstacles identifiés, des contextes et des échelles. Plus...

Les 05 - 06 - 07 décembre 2013, UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUET-BOIGNY, Abidjan.
THÈME : Quelles stratégies de fonctionnement, développement et financement durables de la recherche scientifique en réseau dans l'espace CAMES ?

Contexte et justification

les 21 et 22 novembre 2013, IRMA (Institut de Recherche en Mathématiques), Université Félix Houphouët-Boigny.
Ce séminaire avait pour thème :" L'organisation et la structuration de la Recherche".
Apréli@ y était représentée par son conseiller Côte d'Ivoire, le Dr Antoine Séhi Bi Mian, enseignant-chercheur à l'ENS.
L'IRMA et Apréli@ ont en effet noué de 1ères collaborations, notamment pour la production des outils numériques de la 1ère collection ouest-africaine d'e-manuels libres de Mathématiques.
Compte-rendu du Dr Mian

L'Avenir de l'Afrique réside dans le mobile, c'est le thème animé par Mr Samba Sène, Directeur Technocentre Africa dans une structure de téléphonie mobile de la place lors d'un after work technologique. Plus...

En vue d'accélérer la scolarisation des filles en Côte d'Ivoire, un atelier organisé par le réseau UNGEI-CI et présidé par le MENET s'est tenu du 19 au 21 juin 2013. Cette rencontre regroupait une quarantaine de participants issus : des ministères techniques de l'éducation, des Agences du Système des Nations Unies et des ONG. Le ROCARE-CI était représenté par Dr N'Dédé Florence. Plus...

Du cours en ligne au MOOC" / "Traces et Recherche en Technologies de l'éducation"
L'école d'été de l'Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) est une rencontre annuelle internationale dédiée aux TICE qui a pour objectif d'assurer le perfectionnement des enseignants francophones en TICE du pourtour méditerranéen et de l'Afrique sub-saharienne et de développer leur capacité à la recherche.

Le Comité de pilotage (CP) de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) se tiendra le vendredi 31 mai 2013, à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Les Journées de l'entrepreneuriat des technologies de l'information et la communication TIC 2013 (JETIC 2013) organisées par l'incubateur des TIC du Sénégal (CTIC), se dérouleront du 15 au 17 mai 2013 à Dakar (Sénégal).

Dans la cadre de l'implémentation du projet UNESCO/Fonds en dépôts chinois "Améliorer la formation des enseignants pour accroître la qualité de l'Éducation en Afrique", un atelier de suivi s'est tenu à Paris, au siège de l'UNESCO, les 11 et 12 avril 2013.
Cet atelier a réuni des représentants de la Côte d'Ivoire, la Namibie et l'Éthiopie, les 3 pays-pionniers du projet.
Il avait été précédé par des ateliers nationaux dans chacun de ces 3 pays.
Apréli@ y était représentée par sa présidente, qui avait également contribué à l'atelier tenu à Abidjan, les 26, 27 et 28 février 2013, particulièrement sur le volet numérique du projet.

Université Félix Houphouët-Boigny, Panel du jeudi 4 avril sur le thème " Organisation et financement des olympiades "
Communication de Mr l'Inspecteur TRAORE Soma, Président de la Commission OPAM.