Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Appels à candidatures

Logo AUFL’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.

Ce prix est annuel et sera délivré pour la sixième fois en 2019. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud* dont la thèse a été soutenue il y a trois ans au plus.

thumb 1971Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), Programme ivoiro-suisse de soutien à la Recherche Scientifique en Côte-d’Ivoire, en collaboration avec les Unités de Formation de Recherche (UFR) des Sciences Sociales et Humaines des Universités de Côte d’Ivoire, décerne un Prix dénommé « Le Prix PASRES du Jeune Chercheur en Sociologie/Anthropologie ».*

thumb 1809Source : CONFEMEN
Recrutement d’un Conseiller technique PASEC à la Division « Gestion des données et Analyse Statistique »
Dans le cadre de l’élargissement et du renforcement des activités du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), la CONFEMEN procède au recrutement d’un Conseiller Technique pour son Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC). Le candidat retenu sera appelé à travailler au Secrétariat Technique Permanent (STP) de la CONFEMEN, à Dakar (Sénégal), et à réaliser des missions, particulièrement dans les pays membres bénéficiant d’une évaluation de leur système éducatif.

thumb 1805Ce prix est annuel et sera délivré pour la quatrième fois au mois de mai 2017. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud* dont la thèse a été soutenue il y a moins de trois ans. Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF (du Nord comme du Sud). Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine. Plus
Date de clôture de l’appel : 1er février 2017


thumb 1774Ce programme de recrutement vise à constituer un vivier de chercheurs et de professionnels issus de la diaspora africaine ; il s’adresse aux doctorants, et, parmi eux, tout particulièrement aux femmes, qui envisagent de travailler dans le domaine du développement. Plus
Source : Francophonie Innovation

thumb 1757Depuis 2005, le Prix récompense les innovations dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage qui utilisent la technologie comme un levier pour améliorer les performances éducatives.
Cette année, le Prix a pour thème l’utilisation des TIC dans l’éducation des populations défavorisées. Plus....

thumb 1747Le Bureau Afrique de l'Ouest (BAO) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel d'offres auprès de ses établissements membres pour l'élaboration d'un outil d'aide à la décision pour la création, l'organisation et le fonctionnement des structures de recherche. Cet appel est destiné à sélectionner deux experts-consultants, enseignants-chercheurs ou chercheurs permanents des établissements membres de la région, disposant des qualifications et expériences requises pour exécuter la mission. Plus...

Clôture des candidatures: 11 avril
30 bourses par an (15 docs + 15 postdocs)
Postuler

L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.

Ce MOOC de FUN (France Université Numérique) vous propose une initiation au concept de classe inversée.
- Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
- Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
- L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
- Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

En partenariat avec l'UNESCO, le Réseau international des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) et l'Université de Cergy Pontoise (France), l'Agence universitaire de la francophonie lance le MOOC ( Massive Online Open Course ) CERTICE SCOL. Ce Mooc vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE). Démarrage de la formation le 19 octobre 2015

Date limite pour postuler : 18 Août 2015.
Appel émis par GESCI (Global E-Schools and Communities Initiative ). GESCI est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif fondée par la Task Force TIC des Nations Unies. GESCI, dont le siège est situé à Nairobi, Kenya, fournit aux gouvernements des pays en voie de développement des conseils stratégiques concernant l’utilisation efficace des TIC dans le contexte des sociétés du savoir inclusives.
TDR de l'appel
Date du début de la prestation : 14 Septembre 2015
Date de fin de la prestation : 23 Octobre 2015

L’appel à candidatures pour la quatrième édition du Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants est lancé.