Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1787« Valoriser les enseignants, améliorer leur statut », tel est le thème de l'édition 2016 de la Journée des enseignants. Célébrée le mercredi 5 octobre, elle marque le 50e anniversaire de l’adoption de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. C’est aussi la première Journée mondiale des enseignants fêtée dans le cadre du nouvel agenda mondial Éducation 2030 adopté par la communauté internationale il y a un an.
L'édition 2016 met en lumière la nécessité de soutenir les enseignants comme le prévoient les Objectifs de développement durable (ODD).
Un objectif spécifique sur l’éducation, l’ODD 4, vise à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Non seulement les enseignants sont un pilier du droit à l’éducation, mais ils jouent aussi un rôle essentiel pour réaliser les cibles fixées dans l’ODD 4.
A l'occasion de cette journée, le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum, qui  récompense des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants, sera remis aux deux lauréats originaires du Cambodge et de la Malaisie.
Apréli@ sera représentée à cette cérémonie par sa présidente.
Voir Programme de la journée au siège de l'UNESCO

Enregistrer