Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Evénements & Publications

Source : INI, Insitut de Neurodidactique International
Article paru en janvier 2017 dans la revue « VALEURS MUTUALISTES » N°305, MGEN, ÉDUCATION NATIONALE, FRANCE. L'article
Voir aussi : Mon cerveau à l'école

thumb 1832Source : UNESCO

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

Cette Journée internationale des femmes et des filles en science est pour tous une occasion de prendre position en faveur des femmes et des filles dans les sciences.

Les filles continuent de se heurter aux stéréotypes et aux restrictions d’ordre social et culturel qui limitent leur accès à l’éducation et aux financements de la recherche, les détournent des carrières scientifiques et les empêchent de réaliser tout leur potentiel. Les femmes restent une minorité parmi les chercheurs et les décideurs dans le domaine scientifique. Cela contrarie tous les efforts entrepris pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l’Accord de Paris sur les changements climatiques, qui soulignent tous deux le rôle primordial de l’égalité des genres et de la science.

thumb 1796L'édition 2017 de la semaine de l'apprentissage nomade se tiendra au siège de l'UNESCO (Paris) du 20 au 24 mars. Elle portera sur l'éducation en situation de crise et d'urgence. Voir le site dédié

thumb 1794Le 9e forum de dialogue politique de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants se tiendra à Siem Reap, Cambodge, du 5 au 7 décembre 2016. En préparation pour le forum, l'UNESCO amorce la réflexion sur le thème du forum « La motivation des enseignants, que savons-nous et de quoi avons-nous besoin pour réaliser l’agenda pour l’éducation 2030? ». Quatre sous-thèmes seront abordés lors du forum :

thumb 1787« Valoriser les enseignants, améliorer leur statut », tel est le thème de l'édition 2016 de la Journée des enseignants. Célébrée le mercredi 5 octobre, elle marque le 50e anniversaire de l’adoption de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. C’est aussi la première Journée mondiale des enseignants fêtée dans le cadre du nouvel agenda mondial Éducation 2030 adopté par la communauté internationale il y a un an.
L'édition 2016 met en lumière la nécessité de soutenir les enseignants comme le prévoient les Objectifs de développement durable (ODD).
Un objectif spécifique sur l’éducation, l’ODD 4, vise à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Non seulement les enseignants sont un pilier du droit à l’éducation, mais ils jouent aussi un rôle essentiel pour réaliser les cibles fixées dans l’ODD 4.
A l'occasion de cette journée, le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum, qui  récompense des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants, sera remis aux deux lauréats originaires du Cambodge et de la Malaisie.
Apréli@ sera représentée à cette cérémonie par sa présidente.
Voir Programme de la journée au siège de l'UNESCO

Enregistrer

Nairobi, le 07 juillet 2016 – Le Forum des éducatrices africaines (FAWE), en partenariat avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), a organisé le jeudi 7 juillet une cérémonie de remise de prix au siège du Secrétariat de FAWE, à Nairobi. Cette cérémonie de remise de prix récompense les trois meilleures histoires relatant les changements les plus significatifs basées sur une approche innovatrice ayant considérablement contribué à la promotion de la participation des filles dans l’enseignement secondaire en Afrique. Les meilleures histoires serviront à élaborer un recueil des meilleures pratiques sur l’équité entre les sexes dans les programmes d’enseignement et de formation.

thumb 1740L'ADEA organise sa Triennale 2017 du 15 au 17 mars 2017 à Marrakech, Maroc.
La Triennale 2017 de l'ADEA est structurée autour d'un thème principal qui est « Revitaliser l’éducation dans la perspective du Programme Universel 2030 et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique » et de quatre sous-thèmes.
Dans le cadre de la préparation de la Triennale, l'ADEA est à la recherche d’études de cas, de rapports de recherche, rapports nationaux, rapports basés sur des projets, des témoignages, ou résumés de consultations avec les parties prenantes de l'éducation (pays et/ou organisations) sur l'un des sous-thèmes.
La date limite pour les soumissions est le jeudi 30 juin 2016.
L'appel à contributions

Afin de contribuer à rendre effective l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans, une ONG ivoirienne a mis en place des classes-passerelles, en partenariat avec le ministère de l'éducation. Ces classes sont destinées à des enfants qui n'étaient jamais allés à l'école jusqu'alors.
Reportage à Attiécoubé

Situé à 25 km de Bouna, le village de Namidouo 1 s'est mobilisé pour que ses enfants puissent aller à l'école : Ecole communautaire
A l'IEP 3 de Yamoussoukro, le mercredi matin les élèves affluent pour lire sous les palmiers, dans la bibliothèque à ciel ouvert; une belle initiative portée par madame Hortense Lilahan, inspectrice du secteur, convaincue de l'importance de la lecture : Bibliothèque à ciel ouvert