Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

RELI@

"Le travail collaboratif en ligne aide les éducateurs à développer des supports d’enseignement qui transcendent les frontières nationales et atteignent des élèves de cultures différentes. C’est l’expérience que vivent les professeurs participant à une étude pilote d’e-jumelage continue, impliquant des centaines d’enfants de 9 à 13 ans issus de dix écoles du Burkina Faso, de France, du Sénégal et du Togo. Coordonnée par l’Association pour la Promotion des Ressources éducatives libres (Apréli@), basée à Paris, l’étude évalue les expériences des élèves et des enseignants face à des ressources d’enseignement numériques produites par la collaboration virtuelle.....

Article de : e-learning Africa

Mercredi 15 février, lors de la plénière consacrée aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) lors de la Triennale ADEA, Geneviève Puiségur-Pouchin, présidente d’Apréli@ est intervenue lors d’un panel réunissant un représentant du Ministère de l’Education mauricien, le président de la fondation Paul Gérin-Lajoie, le coordinateur du programme du Rétice, le responsable Afrique de SMART-Technologies, et le chargé des TICE de l’ADEA.
Extrait de son intervention :

Au cours de la Triennale de l’Education et de la Formation en Afrique, le thème transversal TICE sera traité en plénière, mercredi 15 février 2012, dans le cadre d’une session ad hoc organisée afin:

Apréli@ sera présente au Salon Expolangues, stand A 47, le  1er  février (Parc des expositions Porte de Versailles).
Pour cette 30ème édition,  Expolangues célèbre la langue française et le message de diversité qu'elle porte dans le monde. Aussi, nous présenterons les e-jumelages éducatifs francophones que nous menons en partenariat avec la CONFEMEN et TESSA.
Communiqué de presse

La Côte d’Ivoire est le pays prioritaire pour le déploiement des e-jumelages éducatifs francophones en 2012-2013. Ce pays disposera du modèle définitif établi à l’issue de la phase-test en cours, en partenariat avec la CONFEMEN,   et bénéficiera du transfert de l’expertise acquise par les équipes pionnières du Burkina Faso, du Sénégal, du Togo et de France.

Le mercredi 11 janvier, nous avons organisé à l’école Montfleury de Corenc une réunion d’information, réunissant enseignants, responsables et élus municipaux des villes-pilotes concernées par  la phase-test des e-jumelages éducatifs d’Apréli@*.

L’Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines (Apréli@) a démarré la phase-pilote des e-jumelages éducatifs francophones, en partenariat avec la Conférence des Ministres de l’Education de la Francophonie ( CONFEMEN ) et TESSA (Teacher Education in Sub Saharan Africa).

 

Nous avons tenu à Dakar du 5 au 7 avril 2011 à la FASTEF (Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, ex-ENS), l’atelier international de lancement de la production des ressources des e-jumelages éducatifs francophones.

à Dakar, le 4 juillet 2011.

Dans le cadre du partenariat Apréli@/<a< a=""> target="_blank" href="http://www.confemen.org/" >CONFEMEN (Conférence des Ministres de l'Education ayant le français en partage) portant sur les e-jumelages éducatifs francophones, un comité technique conjoint a récemment été créé afin d'identifier et mettre en place les conditions favorisant la réussite de leur phase-pilote. La 1ère réunion du comité technique aura lieu au siège de la CONFEMEN le lundi 4 juillet à 10 h. Elle se penchera plus particulièrement sur les écoles pionnières de Ziguinchor, Dakar, Lomé, Ouagadougou, Saint Maur des Fossés, Saint Pourçain sur Thioule et Yaoundé. Les représentants d'Apréli@ au sein du comité sont : Geneviève Puiségur-Pouchin, Présidente, Youssou Diop, coordinateur Afrique, et Aliou Sow, chargé des relations avec les partenaires techniques et financiers.