Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Lundi 15 décembre 2015, siège de l’AFD, Paris, rencontre AFD/MENET/Apréli@

Brahima Sangaré, conseiller aux relations internationales du Ministère ivoirien de l'Education et de l'Enseignement Technique (MENET), a rencontré, en compagnie de Geneviève Puiségur-Pouchin, présidente d'Apréli@, Jacques Marchand, chargé du C2D (Contrat Désendettement Développement) à la division Education Formation Emploi, et Amélie Aubert, chargée des innovations technologiques pour l'Education et du Numérique.

Rencontre au siège de l'AFD : de gauche à droite : Jacques Marchand (AFD), Geneviève Puiségur-Pouchin (Aprélia), Brahima Sangaré (MENET)

Cette rencontre avait été facilitée par Apréli@, à la fois partenaire du MENET pour le programme UNESCO/Fonds Chinois en Dépôts et membre natif de la plate-forme AFD sur les partenariats publics privés pour les TICE en Afrique Sub Saharienne. Lors des échanges très riches qui se sont déroulés pendant deux heures et demie, les structures ont identifié des collaborations concrètes qui pourront être mises en œuvre dès le 1er semestre de 2015, en prélude à un programme pluri-annuel à instruire par le MENET en 2015, à même d'offrir aux jeunes ivoiriens les meilleures conditions de réussite, dans le cadre nouveau de la scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans.
Apréli@ a notamment présenté son PAQEAN (Programme d'Amélioration de la Qualité des Enseignements Apprentissage par le Numérique), RAMPE* vers l'émergence, qui permettrait à la Côte d'Ivoire d'anticiper l'agenda post 2015 tout en s'inscrivant par ailleurs dans la vision et la démarche de l'agenda 2063 de l'Union Africaine. La mise en œuvre du PAQEAN mettra à profit la capitalisation des résultats du PAQEAS, entrepris au Sénégal, et le développement d'échanges et collaborations dynamiques entre les deux pays.

Le Conseiller technique a par ailleurs sollicité l'appui de l'AFD pour :

  • améliorer la gouvernance du MENET, notamment par la mise en place d'un système de gestion qui bénéficierait d'un tableau de bord interactif permettant au Ministre de suivre en temps réel toutes les activités du MENET et faciliterait le suivi-valuation de toutes les directions centrales, régionales, départementales, ainsi que des services rattachés.
  • organiser un atelier sur l'ensemble des matières scientifiques et technologiques, ainsi que l'appui à la mise en oeuvre des recommandations qui en seront issues.

Il a également souhaité qu'un point soit fait sur l'ensemble des éléments inscrits dans le 1er C2D, afin que le Ministre soit en mesure d'en accélérer la finalisation.
Il a enfin insisté sur l'engagement du Ministre à réaliser en temps et heure tous les programmes concernant l'éducation et la formation dans lesquels le gouvernement s'est engagé.


*Recherche Action Modélisation Passage à l'Echelle

Sur cette carte apparaissent en rose les régions du nord bénéficiaires du programme de constructions de 40 collèges de proximité dans le cadre du CDD.