Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Les jeudi 27 et vendredi 28 novembre, sur le salon de l'Education et sur Educatice/Educatec, Apréli@ a eu le plaisir d'accompagner monsieur Sangaré, conseiller technique chargé de l'International au ministère ivoirien de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique (MENET)*, afin de l'aider à identifier des partenariats potentiels à même de faciliter la réalisation des programmes éducatifs de la Côte d'Ivoire, notamment sur le Numérique éducatif. Ces rencontres ont également associé des responsables de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France. 

Des contacts ont ainsi été pris avec le Ministère français de l'Education, la région Ile de France, et des apporteurs de solutions techniques.
Par ailleurs, monsieur Sangaré, la présidente d'Apréli@, Geneviève Puiségur-Pouchin, et la présidente de Sésamath, Hélène Gringoz, ont eu le plaisir d'échanger de façon approfondie sur le stand de Sésamath (voir photo), sur les perspectives offertes par la disponibilité prochaine de la 1re collection ouest-africaine de manuels numériques libres de Mathématiques, de la 6ème à la 3ème, commune aux 8 pays de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), coordonnée par les Editions Eburnie**.


Salon de l'éduc...
Salon de l'éducation Salon de l'éducation
Salon de l'éduc...
Salon de l'éducation Salon de l'éducation
Salon de l'éduc...
Salon de l'éducation Salon de l'éducation

La Côte d'Ivoire s'est en effet résolument engagée dans la Numérique éducatif, en se dotant d'un programme e-éducation, décliné au niveau de l'enseignement scolaire et au niveau de l'enseignement supérieur. La disponibilité à large échelle de ressources numériques endogènes d'enseignement-apprentissage étant un facteur-clé pour l'intégration réussie du Numérique éducatif, l'arrivée très prochaine de ces e-manuels arrive à point nommé et démontre que l'édition numérique scolaire africaine est déjà une réalité.

 


*Apréli@ entretient des échanges suivis avec le MENET et est partenaire de son programme UNESCO/Chinese Funds In Trust, qui s'appuie sur le numérique pour renforcer les capacités des enseignants
**Apréli@ contribue à la réalisation de cette collection, notamment en mobilisant son réseau africain de producteurs