Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Samedi 6 septembre 2014, au siège d'Initiative Phi, Apréli@ a participé, avec la FADIV, à une réunion de préparation aux rendez-vous techniques qui devraient avoir lieu en octobre à Abidjan.

 

Ces rendez-vous sont la prochaine étape du lancement d'un plan de soutien au Développement Durable (DD) en collaboration avec les structures partenaires de cette Initiative, où la Côte d'Ivoire apparaît comme le pays-pionnier, fer de lance du DD, en lien avec le projet national d'émergence en 2020.
Nous remercions chaleureusement le Dr Famoussa Coulibaly, chef de cabinet du Ministère ivoirien du Plan et du Développement, pour sa disponibilité constante, son écoute attentive et son engagement à faciliter la réalisation de l'initiative commune, de même que le Président de la FADIV, le Dr Kader Moussa Diaby, pour son implication totale.
Notre approche (Initiative Phi, Apréli@, la FADIV et la FEDOCI) repose sur la conscience de l'urgence à construire collectivement un Avenir durable et la conviction que l'Afrique a en cela un rôle de 1er plan à jouer. Portée par l'ambition nationale de parvenir à l'émergence en 2020, la Côte d'Ivoire y est en position privilégiée pour tracer la voie et mettre en œuvre de nouveaux modèles à même d'inspirer largement, bien au-delà du Continent africain. C'est pourquoi notre initiative met l'accent sur des propositions d'actions destinées à nourrir les volets du PND (Plan national de développement) ivoirien qui jouent un rôle-clé dans le développement durable.
Les 1éres réalisations de l'initiative devraient être mises en partage fin 2015-début 2016 lors d'un forum basé sur "Le Développement Durable dans les pays en développement - outil pour un Avenir durable pour tous", l'objectif étant que ce Forum soit le point de départ d'un plan décennal de soutien de divers axes de Développement Durable.
Dans cette initiative, Apréli@ coordonne le volet Education et Formation.
Lors de cette rencontre, nous avons présenté à monsieur le chef de cabinet l'atelier de formation aux e-jumelages que nous prévoyons de tenir en décembre prochain à Abidjan. Cet atelier permettra de démarrer l'implémentation en Côte d'Ivoire des e-jumelages éducatifs d'Apréli@.

*remerciements au photographe, Guy Koré, trésorier de la FADIV; sur la photo, figure également madame Silué Coulibaly, à droite du Dr Famoussa Coulibaly.