Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Apréli@*, représentée par sa Présidente, Geneviève Puiségur-Pouchin, et la Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne (FADIV**), représentée par son Président, Moussa Abdoul Kader Diaby, ont signé à Paris, le 12 juin 2013, un partenariat stratégique entre leurs structures.


Apréli@ et la FADIV entendent en effet mettre en commun leur savoir-faire et leurs ressources pour mettre en œuvre des collaborations concrètes fécondes, notamment sur la thématique du numérique au service du développement durable de l'Education et de la Formation en Côte d'Ivoire.

*Apréli@ a pour objectifs principaux de sensibiliser et mobiliser toutes les parties prenantes à l'importance de la production des REL (Ressources Educatives Libres) africaines et des innovations pédagogiques relatives en lien avec la formation des enseignants, le renforcement de leurs capacités, les réformes éducatives et le rapprochement des systèmes éducatifs africains, les langues et les cultures africaines.
Apréli@ soutient et met en œuvre des projets pilotes de production et d'utilisation des REL africaines, en développant et coordonnant des partenariats multi-acteurs et des réseaux d'organisation ayant les mêmes objectifs, particulièrement la production collaborative de REL, appuyée sur la recherche internationale en Sciences de l'Éducation et sur les TICE. Apréli@ développe notamment les e-jumelages éducatifs francophones (http://wiki.aprelia.org/) et propose leur mise en œuvre en Côte d'Ivoire, en synergie avec le programme e-éducation.

 

**La FADIV a pour objectif de promouvoir et insérer la diversité des compétences de la diaspora dans le tissu social, économique, culturel et politique de la Côte d'Ivoire ; d'encourager toutes les actions garantissant l'intérêt supérieur de la société ivoirienne de l'intérieur comme de l'extérieur ; d'initier et institutionnaliser des réseaux de solidarité entre Ivoiriens de la diaspora et Ivoiriens de l'intérieur ; d'être un foyer de recherche de fraternité, de dialogue, d'hospitalité, de paix et d'initiatives solidaires pour le rayonnement et l'image de la Côte d'Ivoire dans le monde.
Sur le plan éducatif, la FADIV entend mener des programmes de jumelages d'établissements scolaires français et ivoiriens, faire la promotion de la culture ivoirienne auprès d'enfants de migrants ivoiriens, etc.
La FADIV est née à la suite de l'appel du président Alassane Dramane OUATTARA du 26 mai 2011, à la 18ème avenue de Suffren dans le 15ème arrondissement de Paris, demandant à la diaspora de regagner la Côte d'Ivoire afin de contribuer à sa reconstruction.


Contacts : Apréli@, G.Puiségur-Pouchin, 00 336 81 63 81 51; FADIV, M. Diaby, 00 336 50 02 13 76