Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Sous la houlette de leurs directeurs respectifs, monsieur Cheikh Oul Ahmed et madame Geneviève Ngounou, les groupes scolaires Excellence et Réussite de Nouakchott (Mauritanie) et la Fraternité de Douala (Cameroun), ont établi un e-jumelage éducatif, qui met à profit les ressources crées par Apréli@. Pour démarrer les échanges, les classes ont réalisé leur Qui est Qui?, ce qui leur a permis de découvrir les visages et les noms de leurs partenaires.


Pour faciliter les échanges, monsieur Cheikh Oul Ahmed a crée un espace numérique ad hoc sur la plate-forme Moodle de l'école. (seules certaines ressources sont en accès public).
Vous pouvez voir ci-dessous deux courtes vidéos des élèves en pleine activité de reconnaissance de leurs partenaires, à partir de photos et de petits portraits que ceux-ci leur ont envoyés séparément. L'objectif de cette activité "brise-glace" est d'associer chaque photo au texte correspondant. C'est une activité ludique qui permet aux élèves de commencer à découvrir leurs partenaires. Elle doit donc se réaliser rapidement et permettre de démarrer le chapitre 1 : La classe et l'école de nos partenaires.

Classe de CM1 : le groupe 1 en activité

Classe de CM1 : les groupes 2 et 5 présentent leurs travaux

Les deux groupes scolaires ont également établi des e-jumelages avec des établissements ivoiriens ; il s'agit respectivement du collège-lycée de Katiola et de l'école primaire Bad 2 Koumassi d'Abidjan. C'est ainsi que deux classes de seconde, mauritanienne et ivoiriennes, échangent en anglais, dans le cadre d'un e-jumelage coordonné par leurs professeurs d'anglais.